Aménager un studio design et fonctionnel pour étudiant

aménagement studio

aménagement studio

L’espace n’est pas toujours suffisant dans un studio d’étudiant. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible de le rendre design et fonctionnel. Il suffit d’être ingénieux pour y parvenir. Découvrez quelques solutions qui ont fait leurs preuves. Rassurez-vous, ces solutions sont si faciles à mettre en œuvre.

Commencez par créer une zone pour chaque activité

Dans un studio, toutes les activités du quotidien se passent au sein d’une même pièce, ce qui n’est pas toujours agréable ! Pour changer la donne, il est indispensable de créer une zone bien distincte pour chaque activité. Vous devez donc délimiter le coin sommeil, le coin détente, le coin travail, le coin-repas, le coin-cuisine et le coin salon. Lors de cette étape, inutile d’investir dans de grands travaux ou de dépenser une petite fortune. Vous pouvez tout simplement séparer chaque espace avec un meuble ou encore un joli rideau. L’utilisation d’une tenture, d’une étagère, d’un tapis ou encore d’un joli paravent reste également une bonne idée. Pour jouer le jeu à fond, misez pour une ambiance différente dans chaque espace. Au lieu de vous contenter d’un seul éclairage, pourquoi ne pas dédier un éclairage spécifique pour chaque coin ?

Le mobilier mérite une attention particulière

Une fois que vous avez créé une pole pour chaque activité, pensez au mobilier. Pour gagner de la place, vous devez bien évidemment miser pour du mobilier malin et fonctionnel. Les meubles modulables et multifonctions sont alors les bienvenus. Pouf coffre, table rabattable, canapé-lit, lit ou table basse avec rangements intégrés, etc., les solutions ne manquent pas ! Bonne nouvelle, vous n’avez pas à vous ruiner pour vous procurer des meubles malins. De même, en faisant preuve de créativité et d’imagination, vous pouvez vous-même créer vos meubles de rangement multifonctions.

étuiant

Débarrassez-vous des objets qui ne servent plus à rien et exploitez au maximum l’espace

Pour un studio efficace, ne gardez plus les objets que vous n’utilisez plus ou qui vous sont complètement inutiles. Il peut s’agir de vêtements, de bibelots, de vieux journaux ou de magazines, etc. Vous verrez, cela vous permet d’optimiser l’espace.

Toujours pour gagner d’espace, exploitez les murs ainsi que tous les moindres recoins de votre studio. Sur les murs, vous pouvez par exemple fixer des étagères.

Ces éléments qui donneront du cachet au studio

Parce que le but est de rendre le studio design, pensez à tous ces éléments vous aidant à y parvenir. Outre de choisir des accessoires de déco design, vous pouvez placer sur votre canapé, mais aussi, sur votre lit deux ou trois coussins moelleux. Pour plus d’effet, n’hésitez pas à jouer sur les formes, les couleurs, les matières et les tailles.

Un beau tapis épais fera également son petit effet. De plus, celui-ci apportera une touche plus chaleureuse au studio.

Enfin, afin de purifier l’air, mais surtout  pour vous apaiser, pensez à quelques plantes de petite taille. Faites votre choix parmi le bambou, les mini- orchidées, le cactus ou encore le bonzaï.