La création de potager séduit de plus en plus désormais. Cela n’a rien d’étonnant, un potager procure davantage de satisfaction personnelle et permet surtout de profiter des légumes sains. Découvrez les étapes de la création d’un potager.
Votre potager ne se place pas n’importe où !
Avant de procéder à la création de votre potager, vous devez en premier lieu penser à son emplacement. C’est évident, ce n’est qu’en choisissant le bon emplacement que vous pouvez profiter pleinement de vos cultures. Pour faire le bon choix, procédez à un diagnostic de votre terrain. Comment se comporte-t-il en été, lors des temps de pluie ou lors de l’hiver ? Bien évidemment, installer son potager sur un terrain qui s’inonde facilement n’est pas une bonne idée ! Au lieu de choisir un point bas du jardin, l’idéal est d’installer son potager sur une surface plane.
Puisque tout au long de l’année, les cultures doivent bénéficier d’un ensoleillement maximum (au moins 6 heures de soleil par jour), il est conseillé d’opter pour une orientation Sud ou Sud Ouest. Plus exactement, vous devez orienter les sillons et les rangs vers ces directions. Toujours pour un meilleur ensoleillement, votre potager ne doit pas être non plus placé à proximité des grands arbres. Pour question de praticité, pourquoi ne pas l’installer près d’un point d’eau et surtout, tout près de votre maison ou de votre cuisine ? Et n’oubliez en aucun cas que votre potager doit être facilement accessible.
La préparation du sol
Comme les légumes du potager ont une petite préférence pour les terrains fertiles et parfaitement drainés, vous devez préparer le sol. Celui-ci doit renfermer de l’acidité, de l’azote, de la potasse et du phosphore. Sans oublier qu’il doit être capable de retenir toutes les substances nutritives indispensables aux engrais. La préparation du sol implique plusieurs tâches : élimination des pierres, des branches mortes et des mauvaises herbes, labour, bêchage, apport d’engrais, ratissage, etc. Par ailleurs, selon le type de votre sol, argileux, sableux, calcaire ou humifère, vous devez apporter certains amendements.
Après la préparation, établissez le plan de votre futur potager. Ce plan vous évitera des mésaventures lorsque vous procédez à la plantation.
Dites oui aux légumes simples
Parlons maintenant des légumes à planter. Les légumes simples à cultiver restent les plus recommandés. Parmi ceux-ci citons, la laitue, les radis, les navets, les haricots, les petits-pois, la courgette, les tomates, les échalotes, les fèves, les carottes, les pommes de terre, les épinards et les fines herbes (persil, basilic, thym, ciboulette, etc.). Pour de meilleurs résultats, renseignez-vous sur le mode de culture de chacune de ces plantes précitées.
Pour que le désherbage soit plus simple et moins fatigant, de préférence disposez vos semis en rangs droits. Et parce que les maladies se propagent facilement, laissez un certain espace entre les plants. Il est bon de savoir que certains légumes s’associent bien, d’autres non. Pour éviter toutes mauvaises surprises, misez pour les bonnes associations. Par exemple, la tomate peut chasser la mouche du chou ainsi que les papillons de la piéride. Et savez-vous que le poireau peut repousser la mouche de la carotte ? La carotte en retour peut éloigner la teigne du poireau. Associés avec vos légumes, les plantes aromatiques quant à elles repoussent les ravageurs de tout type.
Comme votre potager doit être protégé du vent, pensez à des paravents naturels. Ceux-ci peuvent être formés d’arbustes ou tout simplement de plantes vivaces denses et hautes.
Dernier conseil, mais non le moindre : Afin d’éviter un épuisement de la terre, mais aussi pour prévenir les parasites, pensez à une rotation de culture. Vous ne devez en aucun cas cultiver 2 années de suite la même famille de légumes au même endroit de votre potager.