Planter du gingembre ? C’est une option particulièrement intéressante ! En effet, le gingembre ne s’utilise pas uniquement dans la cuisine. Il s’agit également d’une plante avec d’excellentes propriétés thérapeutiques. Découvrez comment planter du gingembre.
Les étapes de la culture
Planter du gingembre n’a rien de compliqué. Là, deux choix s’offrent à vous, soit vous plantez votre gingembre dans un pot soit vous le plantez dans votre potager. La première option semble la plus pratique. Prévoyez tout simplement un récipient suffisamment grand et profond (du type jardinière). Un tel récipient favorisera en effet la croissance des racines. Concernant le moment de plantation, étant donné que le gingembre a une petite préférence pour la chaleur, il est recommandé de le planter au printemps ou en été.
Parlons maintenant de la culture proprement dite. Pour commencer, vous devez disposer d’une racine de gingembre. Celle-ci doit être charnue et ferme. Par ailleurs, préférez une racine sans trop de parties abîmées ou de rides. Pour en trouver, facilitez-vous la tâche, rendez-vous dans le rayon épicerie de votre supermarché.
Une fois que vous disposez d’une racine de gingembre, procédez à la préparation du sol du pot. Sachez que le gingembre pousse mieux sur un sol bien humide et très riche. Il vous est possible ainsi de mélanger à parts égales du terreau et du compost en décomposition. Dans le cas où votre sol est très argileux, préférez un terreau riche. Comme le gingembre aime les terres légèrement acides, vous devez également modifier le pH de votre sol si ce n’est pas le cas. Le ph idéal est entre 6,1 et 6,5. Afin que l’eau puisse être parfaitement drainée, mettez des cailloux sur le sol du pot. Mélangez bien ceux-ci avec la terre. Cela fait, versez la terre dans votre pot et remplissez celui-ci jusqu’aux trois quarts. Ensuite, réalisez un trou dans le sol et mettez-y une demi-racine de gingembre. Pour terminer la culture, enfoncez les bourgeons dans la terre.
Lorsque la racine est plantée, placez votre pot à mi-chemin entre l’ombre et le soleil. Si ce n’est pas possible, mettez-le tout simplement sous une lumière indirecte. Etant donné que vous devez arroser votre gingembre, prêtez une attention particulière quant au drainage. Cela vous évitera de mauvaises surprises.
L’entretien
Comme évoqué précédemment, l’arrosage est indispensable une fois le gingembre planté. Au tout début, évitez d’exagérer pour ne pas noyer et faire pourrir votre gingembre. Une fois qu’une ou plusieurs tiges apparaissent, vous pouvez miser pour un arrosage plus régulier. Cela facilitera la pousse. Aussi, vous ne tarderez pas à apercevoir la belle fleur rouge parfumée !
Lorsque le froid s’installe, si vous ne vivez pas dans une région tropicale, ne laissez pas le pot dehors ou au moins, couvrez-le d’une bonne couche de paillis.
La patience est de mise !
Le gingembre met du temps à pousser. Ce n’est qu’au bout de 10 mois que les racines seront parfaites. Pour obtenir le goût piquant, vous devez donc faire preuve de patience ! Mais même après seulement quelques mois et plus exactement après environ 5 ou 6 mois, il vous est possible de récupérer les rhizomes. Le goût n’est pas tout à fait à la hauteur certes, mais au moins, on peut profiter d’un gingembre parfumé et bien citronné !