Grâce à des taux d’intérêt historiquement faibles, l’embellie du marché immobilier français se poursuit. Le neuf, comme l’ancien, retrouvent de nombreux acquéreurs. Investir dans un bien et le placer en location représente aujourd’hui une solution intéressante. D’autant plus qu’aujourd’hui des professionnels se chargent de trouver le locataire et de le gérer. Plus d’informations ci après.
Retour de l’achat de confort
Il y a encore quelques mois, les propriétaires souhaitaient vendre leur bien immobilier par nécessité. Désormais, ils souhaitent obtenir un espace plus grand ou un confort supplémentaire, comme posséder un jardin. Certains préfèrent investir dans l’immobilier puis confier leur bien, de type studio, T1 et T2 notamment, à une agence qui se chargera de trouver un locataire ou des locataires. Cet achat de confort prouve une chose : le pouvoir d’achat des citoyens concernant l’immobilier s’est nettement amélioré. Plus qu’une simple obligation économique, les Français renouent avec la notion de plaisir lorsqu’ils décident de déménager et de placer leur bien en location. De ce pouvoir d’achat découle aussi un état d’esprit plus positif et serein. En parallèle, les investissements vont bon train. L’immobilier neuf, dont l’ancien n’est pas en reste non plus, connait des augmentations significatives de ses transactions. La location d’appartements (studio, 1 pièces, 2 pièces…) est en hausse, les locataires trouvés par les professionnels sont gérés par l’agence.
Les moteurs de cette reprise
En comparaison par rapport à l’année précédente, l’investissement locatif devrait progresser de 17% pour l’année 2016. L’acquisition de bien, selon les prévisions, pourrait quant à lui augmenter de 11%.
Même le secteur de la maison individuelle profiterait d’une augmentation des ventes, avec environ 125 000 maisons commercialisés au cours de cette année.
La raison d’un hasard qui fait, pur le coup, très bien les choses ? Plutôt grâce à loi Pinel. L’investissement en loi pinel est un dispositif permettant en effet de déduire fiscalement une partie du prix de l’acquisition d’un logement. La seule condition de l’investissement en loi Pinel, introduit en 2015, est de louer ces habitations après l’achat. Il faut donc trouver le locataire qui habitera l’appartement. Pour cela, des professionnels proposent leurs services de gestion locative.
Cette croissance des ventes n’implique, pour le moment, pas de hausse des prix. Du moins pour le moment.