Garage, cabanon, abri de jardin : à chacun son atelier de bricolage. Pour un espace fonctionnel et organisé, chaque outil doit avoir sa place et être bien rangé. Créez un atelier design grâce à ces 5 idées de rangements pour outils.
Une servante d’atelier pour ranger ses outils
Tout atelier de bricolage doit avoir ses servantes à outils. Ces meubles à placards coulissants sont indispensables pour trier et ranger son outillage par fonction et utilité. Grâce à cette méthode de rangement, vous n’égarerez plus votre set de vissage et perçage ni vos outils à main Hikoki. L’avantage ? Une servante d’atelier dispose de roulettes permettant de la déplacer facilement.
Pour rendre votre servante d’atelier plus tendance et en accord avec la décoration de la pièce, customisez-la avec de la peinture pour aluminium.
Le pegboard pour outillage
Un pegboard est un grand panneau perforé sur lequel on fixe tout ce dont on a envie grâce à des crochets. Ces panneaux muraux se trouvent facilement en magasin de bricolage. Métalliques ou en bois, ils permettent de suspendre plusieurs instruments de travail, comme les outils électroportatifs Bosch ou bien les outils de jardinage (scies, cisaille, sécateur, etc.).
Les dents de râteau pour suspendre ses outils
Pour une décoration pratique et originale, pratiquez le recyclage. Si vous disposez de vieux râteaux ou de fourches qui ne vous servent plus, brisez le manche et fixez le bout denté à vos murs. Vous pourrez y suspendre pinceaux de peinture, pioches ou encore ciseaux. Cette astuce donnera un côté rustique design à votre atelier.
Les étagères murales pour outils
Un bon atelier est un atelier où l’on ne risque pas de se prendre les pieds dans quelque chose. Pour éviter d’accumuler des outils et appareils de bricolage au sol, utilisez des étagères murales solides. Vous en trouverez de différentes tailles et de différents designs en magasin de décoration ou de bricolage. Ainsi, vos outils les plus dangereux comme les tronçonneuses ou les meuleuses Milwaukee seront en lieu sûr et hors d’atteinte des petites mains baladeuses de vos enfants.
Des rangements d’outils avec des palettes
Pour optimiser l’espace de votre atelier de bricolage, recyclez des palettes en bois et reconvertissez-les en étagères de rangement. Les palettes peuvent contenir tous vos outils et votre matériel de bricolage. Fixez-les verticalement au mur avec des crochets ou empilez-lez simplement les unes sur les autres. Pour un rendu plus joli, n’hésitez pas à les peindre et les vernir.
Pour organiser son atelier, il faut installer plusieurs types de rangements adaptés à chaque outil. Équipez votre garage ou votre cabanon d’étagères, de servantes d’ateliers et de crochets muraux pour un espace de travail fonctionnel et sécurisé.