Quelques temps après s’être installé dans une maison, il arrive parfois de manquer de place. Pour éviter de devoir déménager de nouveau, il est préférable de trouver des solutions alternatives pour gagner de l’espace. Découvrez comment agrandir une maison à moindre coût.
Aménager les combles
Si votre maison dispose de combles que vous n’utilisez pas, vous pouvez alors envisager de les aménager, afin d’agrandir l’espace habitable. De nombreuses maisons sont équipées de combles qui restent vides, car les travaux d’aménagement effraient souvent les occupants.
Pour aménager des combles, il convient de respecter un certain nombre d’étapes. Il faut tout d’abord commencer par vérifier la toiture, afin de s’assurer de son bon état. Ensuite, il est nécessaire de renforcer la charpente et d’adapter la structure aux futurs aménagements. Vient ensuite l’étape de l’isolation par l’intérieur. Enfin, terminez par une remise à niveau du plancher des combles. Vous n’aurez plus qu’à ajouter des cloisons (si besoin), des éclairages, un système de chauffage, ainsi qu’un escalier.
Créer une mezzanine
Afin de gagner des mètres carrés, vous pouvez envisager de créer une mezzanine dans votre maison. La mezzanine présente l’avantage d’être aussi utile qu’esthétique. Ainsi, elle valorise votre maison, tout en vous permettant d’avoir une pièce supplémentaire.
Pour pouvoir construire une mezzanine, vous devez disposer d’une hauteur sous plafond suffisante. Avant d’opter pour cette solution d’agrandissement, vérifiez au préalable la faisabilité de votre projet auprès d’un professionnel.
Faire construire une extension
L’extension de maison n’est pas l’option la plus économique, mais plutôt celle qui vous aide à gagner le plus d’espace habitable. Une extension de maison peut être entièrement en dur (béton, bois, tôle, etc.), ou prendre la forme d’une véranda ou d’une verrière. Libre à vous d’aménager votre extension comme bon vous semble et ainsi d’agrandir votre salon, ou d’y installer votre bureau par exemple.
A savoir qu’une extension de maison nécessite la validation de votre permis de construire par la commune où vous résidez. Bien souvent, la construction d’une extension de maison requiert de casser la dalle béton, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée.
Transformer le garage en pièce à vivre
Si votre maison est équipée d’un garage accolé et que vous vous en servez peu, vous avez alors la possibilité de le rendre habitable. Afin de transformer votre garage en pièce à vivre, vous allez devoir effectuer quelques travaux, à savoir poser des fenêtres et isoler du sol au plafond.
Transformer un garage en pièce à vivre nécessite d’effectuer certaines démarches préalables. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus sur la réglementation.
Modifier le sous-sol
Afin d’agrandir votre maison sans avoir à déménager, vous pouvez également modifier le sous-sol pour gagner des mètres carrés. Cette surface, généralement non-négligeable, est parfois laissée à l’abandon et ne sert que de débarras.
Pour transformer le sous-sol de votre maison en surface habitable, prévoyez de faire réaliser différents types de travaux. Afin de réussir l’aménagement de votre sous-sol, privilégiez l’intervention d’une société du secteur du bâtiment qui maîtrise le rabot à béton, l’injection de résine anti-humidité, ou encore l’installation de système de ventilation.