Vous hésitez entre investir dans une maison tout de suite ou bien passer par de la location pendant un premier temps ou rester locataire à vie ? C’est un dilemme très courant et qui préoccupe de nombreuses personnes. S’il n’y a pas de bon choix universel, car tout dépend de votre situation, voici tout de même quelques conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Les avantages et les inconvénients de la location de maison
Qui n’a jamais entendu un proche ou une connaissance affirmer que la location ne sert à rien et n’est pas une solution ? Autant briser ce mythe tout de suite : dans bien des cas, la location d’une maison est un très bon choix et présente de nombreux avantages.
Si la location peut sembler plus chère à terme que l’achat, c’est souvent sans compter les nombreux frais annexes que demandent l’achat d’une maison : taxe foncière, frais de notaire, travaux de rénovation ou construction, entretien du logement, etc.
La location vous permet aussi de passer une première étape et de connaître toutes les contraintes liées à l’habitation d’un logement. Louer permet donc au final de mieux acheter, si cela est votre but. En louant un bien vous pouvez aussi mettre de côté pendant quelques temps afin de gonfler votre apport initial. Cela vous permettra de rembourser moins longtemps votre emprunt pour l’achat.
La location de maison, c’est aussi une certaine tranquillité d’esprit par rapport à l’achat. En effet, vous ne gérez pas les divers travaux qui sont à prévoir dans votre bien et vous pouvez vous assurer une bonne mobilité et un train de vie plus détendu.
Mais bien sûr, une location reste un bien parfois compliqué à vivre car vous n’y serez jamais totalement chez vous. Certains travaux ou modifications peuvent vous être interdits et beaucoup de décisions ne sont pas de votre ressort.
Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une maison
Acheter est un rêve partagé par bon nombre de Français. C’est le symbole d’une réussite sociale mais aussi le moyen de s’installer définitivement et de créer son petit nid douillet.
En 2019, les taux de prêt historiquement bas font que les achats de maisons sont de plus en plus nombreux et que le marché de la vente immobilière se porte très bien.
Être propriétaire présente de nombreux avantages, dont celui d’être chez-soi et de pouvoir aménager son bien comme bon vous semble. Cela vous permet aussi de réaliser un bon investissement (encore faut-il ne pas se tromper) et de transmettre un patrimoine à vos descendants.
Acheter est aussi parfois plus simple que de louer. C’est le cas pour des profils atypiques, comme les indépendants, qui ont souvent du mal à faire accepter leur dossier par les propriétaires lors de la recherche de location. Avec un bon apport et un emprunt intéressant, acheter une maison peut devenir une solution facile à ce type de problème.
Ces quelques conseils ne sont que des indications généralistes qu’il faut replacer dans votre contexte personnel. Acheter ou louer est une question importante, qui mérite de prendre un temps de réflexion et pourquoi pas de se faire conseiller. Ne vous brusquez pas, une décision hâtive dans ce domaine est rarement une bonne idée.