La maison contemporaine s’épure et devient plus pratique, plus vaste et plus claire. La mode est aux grands espaces ouverts et lumineux. Que vous soyez en plein dans les travaux pour la construction de votre maison ou que vous ayez simplement envie de remettre votre décoration au goûts du jour, faisons le point sur les tendances actuelles !
Les espaces ouverts
Le maître mot est actuellement : « Faites sauter les cloisons. » La maison actuelle s’organise autour d’une pièce de vie multimodale et la plus vaste possible. Elle est la pièce à vivre qui regroupe cuisine ouverte, salon, séjour, coin lecture… Petits et grands vivent ainsi ensemble. Les petites pièces et les couloirs aveugles ne sont plus au goût du jour. On casse les cloisons, on ouvre, on respire. Les chambres s’ouvrent également, la mezzanine est une solution très agréable pour installer un coin nuit séparé, mais pas étriqué. La cuisine s’articule autour d’un îlot central, multifonctionnel et hyper convivial. La terrasse se dote d’une pergola bioclimatique qui régule l’ensoleillement et protège de la pluie avec ses lames orientables.
Place au métal
Les IPN ou les poutrelles en métal sont devenues des éléments de décoration à part entière. Alors qu’on les cachait auparavant, elles prennent désormais toute leur place dans la maison. Les lofts installés dans des usines désaffectées ont rendu tendance les poutrelles que l’on regardait avec un certain mépris suscité par leur passé industriel. Que votre intérieur soit ancien ou récent, l’acier, le métal effet rouillé ou l’inox apportent un cachet moderne et branché. Les éléments en inox (hotte de cuisine, plans de travail…), en acier (poêle à bois ou granulés, armoires d’usine…) ou les revêtements effet métal brillant ou rouillé ont trouvé leur place dans l’intérieur contemporain.
Verrière : la tendance ultime
Dans cette maison lumineuse et moderne, le métal s’allie au verre. La verrière d’atelier a quitté les usines pour investir la maison qui devient loft contemporain, vaste, design et lumineux. Alliance d’acier et de verre, la verrière d’atelier est légère, lumineuse et tendance. Elle permet de séparer sans cloisonner, de créer de nouveaux espaces tout en gardant la lumière. Les puits de lumière et les verrières reviennent également en force, apportant sobriété et ouvertures.
Scandinave ou vintage ?
Un intérieur qui allie verre, acier et espaces épurés pourrait paraître froid. Les meubles vous permettent d’apporter la touche cocooning à votre intérieur. L’ameublement scandinave, à la fois simple, épuré et douillet, a ainsi su se faire une place dans le loft contemporain. Les couleurs pastel, les matières naturelles (lin, coton, bois…) et les formes accueillantes en font des meubles à la fois simples, discrets et chaleureux. Et si vous avez envie d’un intérieur plus coloré et plus fun, les meubles vintage avec leurs couleurs vives et leurs formes délurées reviennent également en force !