On rêve tous de récolter ses propres fruits dans son jardin. De belles cerises sucrées, des abricots mûrs à point ou de simples pommes raviront le palais de toute votre famille. Les enfants en particulier seront ravis de participer à la récolte ! Cependant, planter des arbres fruitiers demande quelques précautions. En particulier, il est important de respecter la période de plantation optimale pour obtenir un verger florissant. Suivez le guide !
À l’automne
La plupart des arbres fruitiers et des arbres de manière générale doivent être plantés à l’automne. Le mois de novembre est idéal.
Le dicton est célèbre : à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! Cette fête qui se répète chaque année le 25 novembre est la journée des jardiniers. Les végétaux à cette période sont en période de repos : leur sève a quitté les parties supérieures.
Choisissez alors de les planter en racines nues. Attention, s’il fait très froid et que le sol est gelé, mieux vaut reporter votre projet de plantation.
En hiver
Si vous avez loupé le coche de la Sainte-Catherine, il est encore possible de planter vos arbres fruitiers jusqu’en mars.
Certaines espèces en particulier s’y prêtent mieux que d’autres. C’est le cas de l’abricotier, de l’amandier, du cerisier, du cognassier et du figuier. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups, en profitant de cette même période pour planter des plantes aromatiques.
Le basilic, par exemple, apprécie une plantation en hiver et éloignera les insectes susceptibles d’attaquer vos arbres fruitiers.
Les arbres en pot
Vous ne faites pas partie des jardiniers les plus organisés et avez manqué la bonne saison… Qu’à cela ne tienne, consolez-vous en plantant vos arbres fruitiers dans des pots.
La plantation peut alors se faire toute l’année sans problème. Il vous sera toujours possible ensuite de les réinstaller en pleine terre au bon moment. Et pour éviter tout oubli, offrez-vous un calendrier du jardinier. Installé en bonne place, vous l’aurez sous les yeux en permanence !
Vous l’aurez compris, l’automne est la saison où planter vos arbres fruitiers. Bien à l’abri dans le sol durant l’hiver, ils pourront ainsi prospérer dès les premiers rayons de soleil du printemps. Dernier conseil : soyez patient ! Dans la majorité des cas, vous ne récolterez pas les fruits de vos efforts dès la première année. Il faut compter en général entre trois et cinq ans de bons soins avant de pouvoir se régaler… Un jardinier averti en vaut deux !