L’enduit de lissage au rouleau est particulièrement simple d’utilisation. C’est son principal avantage. En effet, grâce à son application facile au rouleau, vous gagnez du temps. Ainsi, cet enduit vous permet d’obtenir aisément des surfaces lisses et de préparer vos parois pour les finitions. Reste à choisir l’enduit de lissage au rouleau qui vous convient le mieux.
L’enduit de lissage au rouleau en poudre
L’enduit de lissage en poudre est économique. En effet, il est vendu en sac pouvant aller de 2,5 kg à 25 kg. Pour préparer ce type d’enduit, il faut simplement ajouter de l’eau à la poudre et mélanger. Pour cela, utilisez un malaxeur électrique ou un mélangeur manuel. Afin d’éviter le gaspillage, respectez scrupuleusement le dosage recommandé par le fabricant !
Tout d’abord, calculez la quantité de poudre nécessaire à votre chantier en fonction de la surface à couvrir. La quantité de poudre nécessaire par m² est indiquée sur le sac. Versez la poudre d’enduit de lissage dans un récipient prévu à cet effet. Puis, versez la quantité d’eau adéquate. Enfin, malaxez le tout. Votre enduit de lissage au rouleau doit être suffisamment fluide pour bien s’étaler avec le rouleau.
Grâce à ce procédé de fabrication, vous ne préparez que la quantité d’enduit nécessaire à votre chantier. Le reste de la poudre peut rester stockée dans le sac. Pour une bonne conservation de l’enduit jusqu’à un prochain chantier, stockez votre sac d’enduit de lissage en poudre dans un endroit bien sec. En effet, l’humidité peut vite rendre la poudre inutilisable.
L’enduit de lissage en poudre est idéal pour travailler sur des grandes surfaces. Les sacs de 25 kg sont très économiques. De plus, fini le gaspillage ! Vous préparez juste la quantité idéale, donc, il n’y a pas de surplus à jeter. Pour éviter d’avoir trop de poussière, optez pour un enduit de lissage en poudre qui ne nécessite pas, ou peu, de ponçage. Cette information est mentionnée sur le sac.
Prêt à l’emploi : l’enduit en pâte
L’enduit de lissage au rouleau en pâte est très pratique. En effet, l’enduit est vendu sous forme de pâte prête à l’emploi. Cet enduit de lissage au rouleau est conditionné en seau de 1 kg à 15 kg. Son utilisation est très simple. Il suffit de l’appliquer directement sur la paroi avec votre rouleau. Il ne nécessite pas de préparation préalable. Vous n’avez pas besoin d’ajouter d’eau ou de mélanger le produit avec un autre ingrédient.
Cet enduit est idéal pour les débutants ou pour les petits chantiers. En effet, il est parfait pour un enduit de carrelage pour salle de bain. Il permet de lisser des surfaces ayant des imperfections de 1 mm à 2 mm de profondeur. Il suffit d’ouvrir le seau et vous pouvez directement enduire votre surface au rouleau !
Cependant, veillez à bien choisir la bonne quantité d’enduit de lissage en pâte. En effet, une fois votre chantier terminé, vous ne pourrez pas conserver un éventuel surplus pour une autre occasion. L’enduit s’assèche à court terme dans le seau, même avec un couvercle bien fermé. Donc, pour éviter le gaspillage, calculez exactement la quantité de pâte nécessaire à votre enduit. De plus, l’enduit de lissage au rouleau en pâte est vendu plus cher que celui en poudre. À vous de faire la balance entre votre budget et le côté pratique de l’enduit de lissage au rouleau en pâte.
Quelles options choisir pour votre enduit de lissage au rouleau ?
Certains enduits de lissage au rouleau proposent des options à ne pas négliger. Vous trouverez ces informations sur les emballages. Dans un premier temps, veillez à bien sélectionner un enduit intérieur et non pas un enduit extérieur. Le résultat attendu est très différent. En effet, votre enduit de lissage au rouleau est la dernière étape avant vos finitions intérieures. Aussi, veillez à ce que votre enduit de lissage soit approprié à celles-ci. Certes, certains enduits de lissage sont parfaits pour recevoir une finition peinture, alors que d’autres sont plus adaptés à un autre revêtement.
Si le séchage rapide est important pour vous, comparez les enduits. La durée de séchage nécessaire à votre enduit est précisée sur l’emballage. Cette information vous permettra de mieux vous organiser et de gérer votre temps. Une peinture appliquée trop tôt, sur un enduit pas encore sec, serait ratée ! Sinon, choisissez un enduit de lissage déjà coloré.
La résistance à l’humidité de votre enduit de lissage au rouleau est également une option intéressante pour vous. Surtout si vous envisagez cet enduit dans une pièce de type salle de bain ou lingerie.
Le choix de votre enduit de lissage au rouleau dépend de votre chantier, et de vous ! En effet, vous ferez des choix différents si vous êtes un bricoleur débutant ou aguerri. Quoi qu’il en soit, pensez à bien préparer votre support avant d’appliquer votre enduit de lissage. Celui-ci doit être propre, sec et sain.