Les dimensions de votre piscine dépendent de vos attentes mais aussi des éventuelles contraintes liées à l’aménagement de vos extérieurs et à votre budget.
Configuration et espace disponible pour votre piscine : les dimensions adaptées
L’espace extérieur disponible agit comme un cadre qui conditionne la taille maximale de votre piscine. C’est encore plus vrai pour les petits espaces. Donc, si vous disposez d’un petit jardin, votre bassin sera de taille réduite. Cependant, pour gagner en fonctionnalité, vous pouvez jouer sur la forme de votre piscine en optant pour une forme en haricot, par exemple.
Si vous avez la chance d’avoir un grand espace disponible, prévoyez les aménagements annexes, cela vous aidera à trouver les dimensions idéales de votre piscine.
Ainsi, si vous souhaitez installer une plage de piscine ou une pergola auprès de votre bassin, il vaut mieux inclure ces éléments dans votre projet. Cela vous permettra d’adapter les dimensions de votre piscine à la configuration de vos extérieurs.
Les dimensions de votre piscine et son usage
Si vous souhaitez installer une piscine pour que votre famille et vos amis en profitent, alors prévoyez une piscine de grandes dimensions. Ainsi, chacun pourra nager ou se détendre sans gêner les autres. De plus, si vous prévoyez ce genre d’usage fréquents et récréatifs, vous apprécierez d’avoir un bel espace de baignade à disposition.
En revanche, si vous envisagez un usage individuel et sportif, parce que vous aimez nager, peut-être qu’un petit bassin sera suffisant. Renseignez-vous éventuellement sur les couloirs de nage qui sont plus longs que large. Leurs dimensions sont idéales pour ce type de projet.
Votre budget et les dimensions de votre piscine
À matériaux égaux, plus votre piscine sera grande et plus le budget nécessaire sera important. C’est pourquoi il est essentiel de vous renseigner auprès de professionnels de la piscine, comme la Coopérative des Pisciniers, pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous en termes de dimensions.
En fonction de votre budget, ils vous orienteront vers les matériaux et vers les types de piscine les plus adaptés à votre projet. Ainsi, pour conserver les dimensions qui vous semblent idéales, vous serez peut-être amené(e) à choisir entre une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol.
Au moment de choisir les dimensions de votre piscine, pensez également aux contraintes de son entretien. En revanche, une fois que vous serez dans votre piscine, oubliez tout et contentez-vous d’en profiter !