Notre peau est la barrière la plus importante face aux agressions extérieures. Nos bébés ont la peau très fragile, leurs glandes sudoripares ne sont pas encore suffisamment développées donc ils peuvent développer des dermatites atopiques, de l’eczéma, des rougeurs et des irritations. Leur peau est plus fine donc plus sensible et fragile. De la crème pour la peau à la lessive jusqu’au savon à main, privilégiez toujours la qualité, de préférence neutre et hypoallergénique sans parfum. Les lessives sont parmi les produits ayant le plus de composés chimiques tels que les conservateurs, les colorants, les parfums, le pétrole, l’huile de palme, le paraben, etc. C’est pourquoi, il est important d’adapter sa lessive. Quels sont les produits allergisants des lessives ? Quels sont les produits les plus adaptés à la lessive du linge de bébé ?
Pourquoi la lessive classique peut-elle être allergisante pour la peau de bébé ?
La composition d’une lessive classique, d’une lessive blanchissante ou d’un savon à main classique fait appel à beaucoup d’éléments chimiques. Nos lessives contiennent principalement du détergent et des tensioactifs. D’autres agents sont ajoutés pour empêcher les saletés de se déposer, des enzymes qui ont une action sur les tâches.
D’autres agents peuvent être ajoutés comme des conservateurs, du parfum, des polycarboxylates, des azurants optiques et des agents blanchissants dans la lessive blanchissante ainsi que des phosphates contre le calcaire.
Certains des composants peuvent être plus ou moins toxiques pour l’environnement et les milieux aquatiques car ils ne se dégradent pas complètement. À cela s’ajoutent des allergènes pouvant causer des irritations pour l’homme.
Les conservateurs dont le nom finit par “isothiazolinone” sont interdits dans les produits cosmétiques mais on les retrouve dans les lessives et les produits d’hygiènes corporelles (savon, shampoing) sont à éviter pour les nourrissons. La réglementation européenne oblige les fabricants à indiquer l’ensemble de la composition des lessives sur les étiquettes. Aussi, si elles sont toxiques pour la planète, elles le sont aussi pour nous et encore plus pour nos bébés.
Choisir la meilleure lessive pour votre bébé
Idéalement, choisissez un savon à main de type savon de Marseille, savon d’Alep ou savon noir. Vous pouvez en trouver en paillettes. Si vous préférez une lessive pour bébé liquide ou une lessive blanchissante proche du 100 % d’origine naturelle, vous pouvez en trouver dans tous les magasins biologiques ou sur Internet. Ils présentent l’avantage d’être écologiques.
Privilégiez les lessives affichant la mention “pour bébé”, je vous conseille de vérifier sa composition. L’apposition de label et de test figure sur l’étiquette des bidons comme “les tests sur peaux sensibles”, la mention “hypoallergénique” ou “100 % d’ingrédients biologiques” et “non testés sur les animaux”. Leur tarif est assez proche des lessives que l’on trouve en grande surface et est beaucoup plus sûr et souvent bon pour l’environnement.
Les moins toxiques sont les plus naturels comme le savon à main de Marseille biologique ou les lessives pour bébé sans tensioactifs, sans paraben, sans parfum, sans conservateur ni colorant et enzymes.
Recette maison de lessive biologique
Très à la mode, la lessive bio faite maison présente de nombreux avantages. Elle est facile à faire, rapide, peu coûteuse. Comptez 8 € les 10 litres contre 80 € pour les lessives de grandes surfaces avec des composants chimiques !
Les ingrédients :
- 1 litre d’eau
- 50 g de savon de Marseille en paillettes ou râpés
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Pour les adultes, vous pouvez ajouter 30 gouttes d’huile essentielle, éviter d’en mettre pour les bébés ou si vous avez la peau sensible.
Mettre l’eau dans un grand faitout à feu doux sans la faire bouillir. Ajoutez le savon de Marseille et remuez jusqu’à dissolution puis le bicarbonate de soude. Laisser refroidir et mettre dans un bidon récupéré à l’aide d’un entonnoir. Secouer avant chaque utilisation, le tour est joué !
Quelques conseils de bons usages
Qu’il s’agisse de lessive liquide, en capsule, en poudre ou même concentrée. Privilégiez une lessive sans allergène, conservateur, perturbateur endocrinien, parabène, colorant et eau de javel et bien rincer le linge, voir le rincer deux fois. La température de lavage doit être au moins à 60°C ou entre 60 et 90°C afin de détruire les bactéries.
Aérer votre machine à laver entre deux en laissant la porte ouverte. De même, vous pouvez repasser le linge de bébé. La chaleur du fer aura une action destructrice sur les bactéries. Il est souhaitable de laver tout le linge du bébé jusqu’au bavoir avant qu’il ne les porte. Dans les magasins et même avant d’y arriver, les vêtements sont manipulés, mis en carton et peuvent avoir des apprêts nocifs pour la peau de votre nourrisson. N’hésitez pas à lire les étiquettes des produits que vous achetez, les fabricants sont dans l’obligation d’indiquer leurs compositions.
Les bébés régurgitent assez souvent donc penser à rincer le vêtement sous l’eau avant de le mettre en machine. Préférez des vêtements que vous pouvez l’avez à 60 ou 90°C sans risque et repassable. Chargez votre machine à laver sans excès pour une plus grande efficacité, vous pouvez aussi laver son linge seul, sans y inclure celui du reste de la maison par sécurité.
Les vêtements neufs doivent impérativement être lavés avant d’être portés par votre nourrisson.
Pour une plus grande destruction des bactéries, repasser ses vêtements.
Choisir un savon à main, une lessive blanchissante ou une lessive pour bébé est la seule façon d’éviter les épisodes désagréables pour lui. De plus, les crèmes, les savons, les lessives, bref, tout ce que nous mettons sur notre peau traversent la barrière, il est donc primordial d’y appliquer des produits sains.