Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de jeunes Français et jeunes Françaises commencent leurs études. Ces derniers partent alors du domicile familial pour rejoindre une nouvelle ville pour y assister à des cours au sein d’une université. Ces derniers doivent alors trouver un nouveau logement étudiant. Pourtant, les étudiants ne disposent pas toujours d’un budget qui leur permet de trouver un appartement. Il existe heureusement des logements étudiants adaptés à leur budget. Mais alors, qui a accès aux logements étudiants ? On fait le point.
Qu’est-ce qu’un logement étudiant ?
Un logement étudiant est, comme son nom l’indique, un logement spécialement conçu pour héberger des étudiants. Le plus souvent, ce type d’hébergement prend la forme d’une résidence constituée de plusieurs chambres séparées permettant d’abriter de nombreux étudiants.
Les logements étudiants les plus sommaires comptent des toilettes, des cuisines et des salles de bains partagées et les chambres mesurent environ 9 mètres carrés, tandis que les logements étudiants de standing, comme c’est le cas de Cardinal Campus, peuvent proposer des chambres plus spacieuses et équipées de toutes les commodités.
Les chambres étudiantes du CROUS
Chaque région en France dispose d’un parc de résidence étudiante géré par le CROUS (l’organisme qui s’occupe de la vie étudiante au sein d’une région). Ces chambres sont alors spécifiquement destinées aux étudiants les plus démunis et qui disposent d’un budget particulièrement faible.
La location de ces chambres s’adresse alors aux étudiants boursiers. Il faut alors remplir certaines conditions de revenus pour occuper une chambre au sein d’une résidence universitaire gérée par le CROUS. Il faudra alors justifier de ses revenus ainsi que ceux de ses responsables légaux.
Les logements étudiants privés
Il existe aussi un certain nombre de logements étudiant et privé en France. C’est notamment le cas des résidences étudiantes à Créteil. Contrairement aux logements universitaires gérés par des organismes sociaux, comme c’est le cas du CROUS, n’importe qui peut avoir accès à ce type de résidence universitaire.
La location de cet hébergement est alors identique en tout point à la location d’un logement courant. Seule différence : le loyer est moins élevé et la résidence est adressée aux étudiants. Il suffira alors de justifier de sa condition d’étudiant pour loger au sein de ce type de résidence.
Ainsi, l’on retrouve principalement deux types de résidences étudiantes en France : celles gérées par le CROUS et celles gérées par un organisme privé. Si loger au sein de la première catégorie de résidence étudiante requiert des conditions de revenus, loger dans une résidence privée demande uniquement de justifier de sa condition d’étudiant.