Les garde-meubles sont des options pratiques pour entreposer des biens en toute sécurité. Ces solutions transitoires sont particulièrement appréciables lors d’un déménagement, d’une rénovation ou simplement pour libérer de l’espace chez soi. Mais combien cela coûte-t-il réellement ? Le prix de location d’un garde-meuble dépend de divers facteurs qui influent sur le tarif final. Détaillons tous ces critères plus en détail.
Emplacement du garde-meuble
L’emplacement géographique d’un garde-meuble joue un rôle déterminant dans la fixation du prix de location. Dans les grandes agglomérations où la demande est forte, les tarifs seront naturellement plus élevés que dans de petites communes. Pour économiser sur les coûts mensuels, il peut être judicieux de choisir un garde-meuble en périphérie plutôt qu’au cœur de la ville. Par exemple, vous cherchez un garde-meuble à Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine ? Rendez-vous dans un garde-meuble à Lormont (33) dans le même département de Gironde. Il vous suffit de traverser la Garonne pour payer bien moins cher.
Volume du box
Plus le box est grand, plus le tarif de la location sera élevé. Pour que cela vous coûte le moins cher possible, estimez correctement l’espace qui vous est nécessaire. Cela vous évite de payer pour un espace inutilisé. Et ce n’est pas le choix qui manque : puisque le local le plus petit fait 1 m², tandis que les box les plus spacieux dépassent 100 m² ! Rendez-vous sur le site du garde-meuble qui vous intéresse pour calculer vos besoins à l’aide des outils virtuels mis à disposition. Vous pouvez aussi demander des conseils personnalisés pour vous aider à choisir la taille optimale de votre espace de stockage.
Accessibilité au garde-meuble
Opter pour un accès 24h/24 et 7j/7 peut être plus coûteux, mais cela offre une flexibilité précieuse, surtout lors de déménagements urgents. Pour les budgets plus serrés, certains centres de stockage vous permettent d’accéder à votre box entre 9h et 18h. C’est notamment le cas du garde-meuble à Saint-Orens-de-Gameville (31) en Haute-Garonne, dans la région Occitanie. Par ailleurs, si vous en avez besoin, pensez à la disponibilité sur place d’équipements de manutention gratuits. Il est toujours appréciable de pouvoir bénéficier d’un transpalette ou d’un chariot pour simplifier vos opérations de manutention. C’est un véritable plus au service.
Durée de location du box
Les saisons printanière et estivale sont synonymes de forte demande en matière de solutions de garde-meubles. Logiquement, cela se répercute sur des tarifs à la hausse et moins de box disponibles. À l’inverse, l’hiver est souvent la période la moins chère pour louer un garde-meuble, en raison d’une demande moindre.
Adhésion à une assurance
Bien que la sécurité soit une priorité pour les entreprises de garde-meubles, une assurance est nécessaire pour protéger les biens entreposés. Le coût de l’assurance est généralement inclus dans le prix de la location, en fonction de la valeur des affaires assurées.
Le prix moyen d’un garde-meuble dépend de plusieurs facteurs : la taille du box bien sûr, mais aussi l’emplacement et l’accessibilité. Tenez compte de ces critères pour choisir la meilleure période de location, si possible. Enfin, optez pour un tarif assurance comprise afin de bénéficier d’une solution de stockage adaptée à vos besoins.
Cet article est disponible dans la rubrique Immobilier.