Avant d’acheter un terrain, assurez-vous de sa rentabilité et de son caractère constructible. Pour cela, il existe des bons réflexes à adopter pour ne pas avoir de mauvaises surprises après avoir signé le contrat. Voici ce qu’il faut vérifier avant l’achat d’un terrain.
Vérifier l’état des risques naturels, miniers et technologiques
Avant d’acheter un terrain, renseignez-vous sur les risques possibles. L’ESRIS (Etat des Servitudes « Risques » et d’Information sur les Sols) est une déclaration qui statue que la parcelle mise en vente n’encourt pas de danger lié à des catastrophes technologiques ou naturelles prévisibles (avalanche, séisme, glissement de terrain, feu de forêt, etc.). Ayez recours à un diagnostic immobilier pour vous assurer que tout est en ordre. Par ailleurs, le mieux est souvent de bénéficier de l’aide d’une agence immobilière. Si vous habitez autour d’Avignon, par exemple, spécifiez à votre agence immobilière que vous souhaitez un terrain constructible dans le Vaucluse afin de n’obtenir que des propositions qui correspondent à ces réglementations.
La nature du sol est également importante. Pour cela, faites appel à l’étude d’un géologue. Certains sols sont argileux ou sableux, d’autres renferment du calcaire ou du limon. En plus d’engendrer de potentiels risques de santé, ces éléments compliquent également la construction d’une maison. Le terrassement peut être plus coûteux.
Se renseigner sur les conditions d’habitation du terrain
Votre terrain peut être parfaitement constructible mais répondre à de nombreuses contraintes liées aux réglementations en rigueur. Renseignez-vous sur le certificat d’urbanisme et le plan local d’urbanisme (PLU) afin de connaître toutes les conditions de construction à respecter. Cela concerne par exemple la hauteur de la maison et de la clôture, le revêtement de façade et parfois même la couleur des volets.
Faites également attention aux différentes servitudes concernant le voisinage et le droit de passage. Les servitudes d’urbanisme et les Servitudes d’Utilité Publique (SUP) sont parfois très contraignantes. Il est par ailleurs souvent nécessaire de faire réaliser un bornage par un expert pour délimiter correctement la propriété et connaître toutes les conditions d’habitation qui s’appliquent au terrain.
Qu’est-ce que le bornage ?
Le bornage est un service professionnel qui consiste à définir les dimensions d’un terrain quand les limites ne sont pas précises. Régi par l’article 646 du Code Civil, le bornage permet de régler des contentieux de propriété entre différents propriétaires.
Vérifier la viabilité d’un terrain
Avant de signer le contrat d’achat d’un terrain, soyez sûr qu’il soit bien viabilisé, c’est-à-dire qu’il soit relié à tous les réseaux classiques. Pour cela, il suffit de vous renseigner auprès de la mairie. Voici à quoi vous devriez avoir accès :
- Alimentation en eau et électricité (via ERDF)
- Réseau public d’assainissement, raccordement tout-à-l’égout
- Réseau de gaz
- Réseau télécom : téléphone et, dans l’idéal, fibre optique
Se renseigner sur le voisinage avant de construire
Avant d’acquérir un terrain, il est important d’estimer son environnement. Voisinage, vis-à-vis, animation du quartier, transports en commun : tout est à prendre en considération. Si vous recherchez du calme et de la solitude, le mieux est de trouver une parcelle isolée. Si, au contraire, vous comptez sur un environnement dynamique, optez pour un terrain en lotissement.
Renseignez-vous également sur les activités et les services proposés par la ville et aux alentours, afin d’évaluer le taux d’attractivité du secteur. Par exemple, si vous trouvez un terrain à vendre dans les Bouches du Rhône, n’hésitez pas à faire le tour des lieux d’intérêt : êtes-vous près des calanques ? vous trouvez-vous dans les plaines de Camargue ou bien à quelques minutes de Marseille et de son port ? La situation géographique de votre terrain est intéressante pour comprendre le prix du marché.
Si vous suivez ces recommandations, vous serez alors en mesure de prendre une décision en toute connaissance de cause. Acheter un terrain est une grande étape et pour que tout se déroule sans accroc, il est important de bien se renseigner et vérifier les conditions de construction et d’habitation.