En ce début septembre, les enfants viennent de reprendre le chemin de l’école ! Pour certains d’entre eux, l’entrée en école primaire est un vrai changement. Il est alors temps pour les parents de laisser leur bébé grandir, et de transformer leur chambre de petite fille ou de petit garçon en chambre « de grand ». Voici quelques idées pour aménager la chambre de votre enfant et la rendre plus adaptée à son âge !
Un coin bureau
En maternelle, le quotidien des enfants n’est pas encore trop chamboulé. Mais une fois entré au CP, il va falloir se mettre aux devoirs ! Votre enfant va donc avoir besoin d’un bureau pour s’installer et travailler correctement. Jusqu’à présent, il n’en avait probablement pas besoin, et sa chambre n’est donc peut-être pas encore équipée comme il faut.
Le coin bureau de votre enfant doit être à la fois fonctionnel et agréable, pour qu’il puisse travailler tranquillement. Une jolie déco pourra le motiver à s’installer pour faire ses devoirs, mais attention à ne pas créer trop de distractions ! Veillez également à ce que la luminosité soit suffisante pour qu’il ne s’abîme pas les yeux sur ses cahiers. Les rangements seront eux aussi indispensables pour bien travailler : des tiroirs, une trousse ou un pot à crayon, etc. On n’oublie pas non plus d’acheter une chaise confortable pour maintenir le dos !
Un grand lit
Maintenant que votre enfant va à l’école primaire, il va grandir en un clin d’œil. Vous n’aurez même pas le temps de dire « ouf » qu’il aura les pieds qui dépassent de son lit d’enfant. Il est donc peut-être temps de changer de mobilier et de remplacer les meubles « petit format » par des versions adultes.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas conserver un petit grain de folie pour qu’il ou elle puisse encore profiter de son enfance ! Mais vous pouvez peut-être remplacer les draps Hello Kitty ou Star Wars par une parure de lit fantaisie un peu plus neutre et qu’il ou elle pourra garder plus longtemps. Si vous n’avez pas la place pour un lit 2 places, vous pouvez aussi prévoir une petite chauffeuse dans un coin pour les jours où votre enfant voudra inviter un ou une camarade à venir dormir à la maison.
Des couleurs neutres
À la naissance de votre enfant, vous avez peut-être choisi de laisser libre cours à votre imagination en ce qui concerne la décoration de sa chambre. Résultat : les murs sont couverts de fleurs, de papillons, de poissons ou de planètes. Une décoration que votre bout de chou aura certainement adorée les premières années, mais dont il ou elle pourra vite se lasser.
En primaire, une telle déco pourra encore faire l’affaire. Mais à l’entrée au collège, ce sera « trop la honte » auprès des copains et des copines. Il serait donc peut-être bon de rafraîchir un peu les murs, en misant sur des couleurs plus neutres. Bien entendu, rien ne vous empêche d’assortir la peinture à la housse de couette de votre enfant : un peu de folie ne fera jamais de mal à cet âge-là. Essayez quand même de miser sur une déco que vous pourrez conserver plusieurs années pour ne pas avoir à tout refaire de sitôt.
Source image : Pixabay