Comment empêcher un chaton de fuir ?

chat

Vous adoptez un petit chaton ? Les premiers instants chez vous seront peut-être difficiles pour lui, car il aura besoin de se créer de nouveaux repères et il sera sûrement un peu effrayé. Les petits chats ont donc tendance à vouloir fuir quand ils arrivent dans un nouveau foyer. Il existe heureusement plusieurs solutions pour apprivoiser rapidement votre petit compagnon et le dissuader de partir.

Ne pas accorder d’importance à la porte d’entrée

Que vous adoptiez votre premier chat à l’âge de 2 mois ou que vous le biberonniez depuis sa naissance, il n’est pas toujours facile de savoir comment éduquer un chaton.

Pour le moment, vous devez l’empêcher de fuir, car il ne serait pas en sécurité dans un monde extérieur qu’il ne connaît pas. Pour cela, ne lui montrez pas que la porte d’entrée ouvre sur le jardin. Si vous le pouvez, sortez de la maison par une porte secondaire précédée d’une antichambre. Vous pouvez ainsi fermer la première porte avant d’ouvrir la deuxième et sortir à l’extérieur.

D’autre part, si votre chat aime s’installer devant la porte d’entrée, ne prêtez pas attention à lui en le caressant : un geste qui pourrait lui donner l’habitude de se placer souvent à cet endroit et de s’enfuir dès qu’un visiteur ouvre la porte.

L’occuper pour le distraire

Pensez à nourrir votre chaton à heures fixes, afin d’instaurer un rituel : une fois le matin, une fois le soir. Comme cela, si jamais il venait à s’enfuir, ses habitudes le pousseraient à rentrer dans la maison pour l’heure de son repas. Par ailleurs, une bonne alimentation du chaton lui coupera l’envie de chercher une meilleure nourriture ailleurs. Achetez-lui aussi des jouets qui l’occupent : un arbre à chat, quelques balles, etc. Pendant qu’il s’amusera, il ne pensera pas à s’enfuir.

Opter pour un enclos pour chat

Pensez à commander un enclos pour chat dès la naissance des chatons. Vous pourrez y préparer un espace très confortable dans lequel ils se sentiront bien. Ils ne pourront pas non plus s’enfuir. Au bout de quelques semaines, vous pourrez installer ce parc quelques heures par jour à l’extérieur, afin d’aider vos petits chats à s’habituer au jardin. L’enclos leur permettra ainsi de profiter du soleil et de faire des galipettes dans l’herbe sans qu’ils puissent s’enfuir par-dessus le mur du voisin.

Bloquer la chatière

C’est une solution radicale pour éviter que votre chat ne s’enfuie. Fermez la chatière, et si elle n’est pas équipée d’un système de verrouillage, vous pouvez ajouter vous-même un verrou ou une serrure.