La pose d’un spa enterré (que certains appellent également encastré) demande des travaux relativement importants. Mais le rendu n’en sera que meilleur : votre espace détente prendra des allures de luxe avec un équipement confortable à l’esthétique soigné. Et cela fera son petit effet auprès de vos visiteurs.
Avantages et inconvénients d’un spa enterré
Les avantages d’un spa enterré sont nombreux. Il y a d’abord l’intérêt esthétique : l’espace spa semble s’incorporer à la perfection au lieu. Mais il y a aussi un côté pratique avec la facilité d’accès.
De plus, vous économiserez l’entretien des parois extérieures, puisqu’elles ne sont pas visibles. Tous les modèles de spas conviennent à cette installation. Vous pouvez même le personnaliser, ce qui vous laisse une grande flexibilité dans vos choix.
Enfin, un spa enterré donne de la valeur à un bien immobilier lors d’une revente ou d’une mise en location. Il faut compter un budget assez important, car les travaux sont lourds, mais ils sont rentabilisés par le confort et le gain de valeur au m².
Bien choisir l’emplacement de son spa
Qui dit spa enterré, dit emplacement pérenne. Pas question de changer votre spa de place chaque année. Il faut donc bien réfléchir au lieu le plus approprié.
Celui-ci peut être à l’intérieur ou à l’extérieur, mais doit répondre à certaines contraintes. En extérieur, l’exposition au soleil doit être modérée. Vous devez également vérifier que la réglementation locale pour les aménagements extérieurs ne s’y oppose pas.
Enfin, les spas privés et enterrés étant soumis aux mêmes règles que les piscines, vous devrez donc installer un équipement de sécurité pour éviter les noyades, par exemple un abri de spa.
A l’intérieur, vous devrez penser à l’installation d’un système de ventilation et d’un dispositif de drainage. Il faudra aussi prévoir des matériaux antidérapants, étanches et résistants aux produits chimiques.
Les travaux pour un spa enterré
A moins d’être vous-même un professionnel du secteur, il vous faudra faire appel à une entreprise pour réaliser ces travaux qui sont relativement lourds.
Pour poser un spa enterré, il faudra effectuer des travaux de terrassement, de plomberie et d’électricité. Et, selon l’emplacement et les caractéristiques du lieu, d’autres travaux peuvent s’y ajouter. Tout dépend du modèle de spa choisi et des caractéristiques du sol.
Pour voir vers quoi vous vous dirigez, il est donc important de faire réaliser un devis précis par un professionnel, qui se déplacera à domicile pour inspecter les lieux. Le magasin où vous achèterez votre spa pourra également vous conseiller en la matière.