Que sera notre vie sans l’ordinateur ? Quotidiennement, cet équipement nous est particulièrement indispensable, surtout pour le travail. Utilisez un ordinateur pendant quelques ou plusieurs heures par jour n’est pas sans risque toutefois. L’écran peut engendrer des dégâts sur les yeux. La fatigue visuelle, l’assèchement des yeux, les douleurs et les picotements ainsi que les maux de tête restent les plus évoqués. Comment alors faire pour limiter les dégâts de l’écran de son PC ?
Suivez ces conseils, vos yeux vous en remercieront !
Pour protéger vos yeux des méfaits de l’écran, tout d’abord placez celui-ci à la bonne hauteur. L’idéal est de placer le haut de son écran au même niveau de ses yeux ou un peu plus bas. De cette façon, la vue aura une trajectoire vers le bas, ce qui évitera la fatigue des muscles verticaux de l’œil.
Retenez également ceci : plus vous êtes proche de l’écran, plus vous êtes concerné par les méfaits des rayonnements lumineux de votre ordinateur. Ainsi, gardez la bonne distance. Une distance de 50 à 70 cm est recommandée pour ceux qui utilisent un écran standard de 15 pouces. Et vous qui utilisez un grand écran, disposez celui-ci à une distance de 60 à 85 cm.
Toujours concernant votre ordinateur, celui-ci doit être placé perpendiculairement aux fenêtres. Cela évitera en effet les reflets du soleil sur votre écran. Pour prévenir l’éblouissement et les reflets des autres sources lumineuses, il peut être judicieux même d’utiliser des stores.
Parce que le but est de limiter la fatigue oculaire, évitez de travailler à l’écran dans une pièce mal éclairée. Pensez aussi à régler le contraste ainsi que l’intensité de la lumière de votre écran. Sachez qu’il existe désormais des verres qui peuvent filtrer la lumière bleue de l’écran ainsi que des filtres vous permettant de régler la luminosité de celui-ci.
Et faut-il encore rappeler que vous devez de temps en temps, nettoyer la surface de votre écran ?
Changez vos habitudes de visualisation
La règle des 20-20-20 vous évitera de mauvaises surprises si vous devez rester plus longtemps devant votre PC. Même si vous êtes débordé par le travail, après chaque 20 minutes passée devant l’ordinateur, faites une pause de 20 secondes et regardez quelque chose qui se trouve à 20 pieds de distance (c’est à dire à environ 6 mètres).
Comme vous l’avez certainement remarqué, lorsqu’on est devant l’écran, nos yeux clignotent très rarement. Pour les humidifier, clignez-les souvent. De même, rien ne vous empêche d’utiliser des gouttes ou de gels ophtalmiques. Et la solution la plus pratique c’est d’humidifier vos yeux avec de l’eau fraîche.
Toutes les deux heures, accordez-vous également une pause de quelques minutes. Là, l’idée est de quitter l’écran. Eh oui, si vous restez scotché devant l’écran, la pause ne sera pas bénéfique pour vos yeux ! Sortez, marchez un peu et vous verrez toute la différence. Aller au petit coin, prendre une tasse de café ou un verre d’eau, etc. ; sont aussi de bonnes excuses pour bouger de sa chaise !
Enfin, que diriez-vous d’opter pour une paire de lunettes protectrices ou encore de lentilles équipées d’un traitement antireflet ? En vous adressant à un professionnel en la matière, vous pouvez trouver des articles de lunetterie spécialement dédiés pour le travail à l’ordinateur.