Tout comme l’eau de la piscine, celle du spa doit être aussi propre. C’est la raison pour laquelle il faut procéder régulièrement au nettoyage de filtre. En suivant cet article, découvrez comment nettoyer le filtre de votre spa.
Les différentes étapes de nettoyage de filtre de spa
Pour nettoyer le filtre de spa, la première chose à faire est de le démonter afin d’atteindre les plis à l’intérieur. Pensez également à laver les plis à l’extérieur. Vous pouvez vous servir d’une brosse et d’un jet d’eau puissant. Si nécessaire, tournez le jet à 45° afin d’accéder au filtre.
Dans le cas où le filtre est trop sale, prenez de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc ou d’eau de javel. Plongez-le dans ce mélange pendant au moins 2 heures pour bien éliminer les saletés. N’oubliez pas de rincer après ce laps de temps. Laissez sécher à l’air libre. S’il y a encore des résidus de poussière, brossez délicatement.
Si vous vous servez de votre spa fréquemment, un nettoyage en profondeur s’impose. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un nettoyant filtre spa. Cela vous garantit un entretien sans dommage de votre cartouche de filtre. Vous pouvez vous adresser à votre fournisseur ou utiliser des produits de qualité.
La fréquence de nettoyage du filtre pour spa
Le nettoyage de filtre de spa doit être en moyenne réalisé toutes les deux semaines. S’il s’agit d’un spa à fort passage, augmentez la fréquence de lavage. Par exemple, afin de bien éliminer toutes les impuretés dans l’eau du spa, un lavage deux fois par semaine est indispensable. Pensez également à nettoyer votre spa en profondeur tous les 4 mois ou au cours de la vidange de votre structure.
Les avantages de procéder au nettoyage
Qu’il s’agisse d’un nettoyage en profondeur ou d’un nettoyage au quotidien du filtre pour spa, cela permet d’augmenter la durée de vie de votre structure. C’est aussi un bon moyen d’entretenir le système de filtration de votre spa. À défaut de nettoyage, l’encrassement du filtre peut entraîner la détérioration de la pompe à filtration du spa. Cela peut même provoquer la contamination de l’eau du spa. Bref, l’entretien du spa peut se dérouler au quotidien ou de façon systématique pour éviter d’endommager la structure. Dans certaines circonstances, vous pouvez être amené à vous servir de produits spécifiques. En moyenne, le filtre de spa doit être nettoyé toutes les deux semaines. Il peut être nettoyé deux fois par semaine s’il est trop sale.