Quitter votre logement actuel peut être à la fois très excitant et très stressant. L’une des grandes sources de stress quand arrive ce changement de vie, c’est bien le déménagement. Mais pas de panique, vous allez gérer cette épreuve. Il suffit pour cela de respirer un grand coup et de suivre ces trois astuces.
Comparer les prestations pour faire des économies
Changer d’adresse peut revenir très cher si vous ne prêtez pas attention. En moyenne, le prix d’un déménagement géré par des professionnels est de 1 000 €. Pour faire des économies, prenez le temps de vous renseigner sur les différentes options possibles. Si vous faites appel à des sociétés dédiées, multipliez les devis pour dénicher la meilleure offre. Si vous déménagez par vos propres moyens, comparez les prix pour la location d’un camion avec ou sans chauffeur.
Pensez également à demander à votre entourage (famille, amis, collègues…) s’ils peuvent vous aider ou vous prêter un véhicule. Attention, car un permis poids lourd est requis pour conduire tout véhicule de plus de 27m3.
Avertir, préparer et emballer 30 jours avant le jour J
Pour générer le moins de stress possible, commencez à préparer votre déménagement un mois avant la date prévue. Selon les conditions du bail de votre logement, vous devez déposer votre préavis 1 ou 3 mois avant de le quitter. À partir de cette date, vous pouvez vous lancer dans les cartons.
Dans un premier temps, faites du tri pour voir ce que vous gardez, jetez ou donnez. Récupérez des cartons chez les sociétés de déménagement ou auprès de vos commerçants locaux.
À savoir : les cartons sont inclus dans certains devis de sociétés de déménagement.
Commencez alors à emballer les objets non indispensables au quotidien. N’oubliez pas de prévoir du journal ou du papier bulle pour les objets fragiles.
S’occuper des démarches administratives
Dans les 15 jours précédant votre déménagement, vous serez encore dans les cartons. Toutefois, ce sera le bon moment pour réaliser vos changements d’adresse. Avertissez tous vos fournisseurs (EDF, gaz, eau, Internet…) et prévenez également les administrations. Profitez-en également pour souscrire un nouveau contrat d’assurance. Si besoin, faites suivre votre courrier en donnant des indications à votre bureau de poste local. Si vous faites appel à un déménageur sur Paris ou ailleurs, pensez à le contacter une semaine avant le jour J pour confirmer.
Lire aussi : Comment bien ranger les vêtements des enfants ?
Pour suivre l’évolution de vos tâches, n’hésitez pas à faire des listes et des annotations sur un calendrier. Vous garderez ainsi un œil sur votre organisation et gérerez mieux votre temps. Enfin, que vous déménagiez avec des professionnels ou des amis, attaquez la journée avec un bon café !
Images : Pexels