La préparation d’un déménagement est souvent une épreuve de longue haleine. On s’y prend toujours trop tard et c’est vite la panique pour être prêt dans les temps. Pour vous aider, on vous donne les étapes à suivre pour organiser un déménagement.
Étape 1 : choisir une formule de déménagement
Avant de vous lancer dans l’emballage de toutes vos affaires, vous devez au préalable choisir une formule de déménagement. Pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous.
La première option consiste à vous charger seul de toute l’organisation de votre déménagement. Ainsi, vous achetez vos cartons, les remplissez, les transportez de votre logement actuel à votre future habitation, puis les déballez. Pensez également que vous allez dans un même temps devoir démonter, transporter et remonter chacun de vos meubles. Cette solution est, certes, la plus économique, mais elle demande d’avoir beaucoup de temps de libre et d’être en excellente condition physique. Et aussi d’avoir de nombreux amis et proches disponibles qui seraient disposés à vous aider dans cette lourde tâche.
Si vous souhaitez vous faire aider pour organiser votre déménagement, vous pouvez alors faire appel à des déménageurs professionnels. Les sociétés de déménagement proposent généralement différentes formules pour répondre au mieux à vos besoins. Voici les formules qui sont bien souvent proposées, du niveau tout compris à l’essentiel :
- Les déménageurs emballent vos effets personnels dans des cartons qu’ils fournissent, transportent et rangent le tout dans votre nouveau logement. Ils se chargent également de démonter et de remonter vos meubles.
- L’entreprise de déménagement emballe et transfère tous vos effets personnels, mais ne déballe que le mobilier fragile.
- Les professionnels du déménagement protègent, transportent, puis rangent tout votre mobilier et vos affaires fragiles.
- Vous vous occupez de préparer vos cartons et de protéger votre mobilier, les déménageurs prennent en charge leur transport jusqu’à votre nouvelle habitation.
- Vous confiez uniquement la protection et le transport de vos meubles à la société de déménagement.
Afin de pouvoir choisir l’une de ces formules, faites une simulation en ligne pour calculer le prix d’un déménagement.
Étape 2 : remplir les cartons
Si vous avez opté pour une formule où vous faites vous-même vos cartons, ces conseils vous seront alors utiles !
On ne le dira jamais assez : emballez vos affaires le plus tôt possible ! Commencez par tout ce dont vous n’avez pas besoin au quotidien, cela vous permettra d’avancer plus rapidement.
Procédez pièce par pièce et surtout, n’oubliez pas d’inscrire le contenu de chacun de vos cartons sur le dessus, afin de gagner du temps lors de votre emménagement.
Pesez vos cartons au fur et à mesure que vous les remplissez, pour ne pas risquer de vous faire mal en les soulevant ou prendre le risque qu’ils ne se déchirent s’ils sont trop lourds.
Ne lésinez pas sur le scotch et pensez à renforcer les angles de vos cartons qui contiennent des objets fragiles, que vous aurez préalablement emballés dans du papier bulle.
Étape 3 : formalités de déménagement et rangement
Tout déménagement est bien évidemment synonyme de formalités à effectuer. Vous pouvez faire ces démarches en parallèle de la préparation de votre déménagement, ou juste après être arrivé dans votre nouveau logement.
Contactez vos différents fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité et d’internet/téléphone, pour clôturer vos abonnements dans votre ancien logement et transférer le tout à votre nouvelle adresse. Prenez également contact avec votre assureur pour mettre à jour vos contrats d’assurance habitation et voiture.
Informez tous les organismes de votre changement d’adresse au plus vite. De nombreux sites évitent d’avoir à envoyer des dizaines de courriers ou de mails et se chargent d’avertir tous les organismes à votre place. Ainsi, en optant pour cette formule, vous gagnez beaucoup de temps lors de votre emménagement.
Souscrivez également un contrat de réexpédition du courrier, afin de continuer à recevoir toutes vos lettres et vos courriers.
Ensuite, il vous reste alors à déballer tous vos cartons, puis à ranger toutes vos affaires dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement.
Avec tous ces précieux conseils, vous êtes désormais prêt à organiser votre déménagement !