Lorsqu’on veut profiter d’une pièce supplémentaire, on ne pense pas toujours au couloir ! C’est bien dommage puisque celui-ci peut devenir une pièce à part entière. Voici quelques idées vous permettant de transformer votre couloir.
Les possibilités qui s’offrent à vous
Bien aménagé, votre couloir se prête à plusieurs usages. Vous pouvez par exemple y aménager un coin travail et plus exactement un bureau. Votre couloir peut même faire office de dressing, de bibliothèque, d’espace de rangement, de salle de musique ou de jeu, de galerie d’art et même d’espace vert ! Pour exploiter au maximum cet espace, il n’y a rien de plus simple : faites preuve de créativité et d’imagination.
Les étapes de l’aménagement
Quel que soit votre projet, pensez à donner un peu plus de vie et surtout de gaieté à votre couloir. En quelque sorte, procédez à un relooking de l’espace. Cela commence par les murs. C’est peut-être le moment de repeindre ceux-ci. Parmi un très large choix de couleurs, vous trouverez forcément celle qui vous permettra de créer l’univers et l’ambiance que vous désirez. Une touche d’originalité, cela vous tente ? N’hésitez pas, tout est permis ! Si votre couloir est moins large, il vous est possible par exemple d’opter pour une peinture bicolore afin de donner une impression d’espace. Toujours pour donner du caractère à l’espace, vous pouvez même vous permettre quelques extravagances. Que diriez-vous par exemple de miser pour une touche de fluo ?
L’utilisation de papier peint reste aussi une bonne alternative aux coups de pinceau. Là encore, le choix ne manque pas ! Pour agrandir visuellement l’espace, soyez rusé : choisissez un papier peint à rayures horizontales.
De même, lors de l’aménagement, n’oubliez en aucun cas le sol et le plafond de votre couloir. Ceux-ci méritent souvent un coup de frais.
Prenez en compte de l’éclairage et du mobilier
Certes, vous ne voulez pas d’un couloir triste ! Aussi, prêtez également une attention particulière quant à l’éclairage de votre couloir. Outre d’investir dans une ou de belles suspensions, rien ne vous empêche d’ajouter des luminaires supplémentaires. Vous pouvez même choisir des spots LED, sur rail ou encastrés au sol, des lanternes avec des bougies, des appliques, etc. Parce que l’éclairage doit être doux et accueillant, la modération est de mise toutefois.
Concernant les meubles, parce que l’espace ne doit pas être encombré, pensez à des meubles malins et qui prennent le minimum de place. Dans le but de profiter pleinement de l’espace, exploitez toutes les angles.
Quelques idées à reprendre
Besoin d’un espace de rangement ? Privilégiez les petits rangements, les tablettes, les porte-manteaux et les patères. Vous pouvez également placer sur les angles de la pièce de meubles pratiques (table ou console).
Pour faire de votre couloir un véritable dressing, installez tout simplement des rangements dans le mur. Un placard coulissant fera certainement l’affaire. Ajoutez à celui-ci un miroir et le tour est joué.
Afin de transformer l’espace en une galerie d’art, exposez-y fièrement des cadres, des tableaux ainsi que des gravures. Pour y aménager votre bureau, intégrez au mur quelques étagères qui accueilleront vos affaires et pensez à une chaise confortable.
Pour un couloir bibliothèque, inutile de vous casser la tête : encastrez votre bibliothèque dans le mur. Le meuble doit vous offrir un petit coin lecture. Pour bouquiner dans les meilleures conditions, prévoyez un lampadaire, une liseuse ainsi qu’une banquette ou un fauteuil. Et vous qui prévoyez de faire de votre couloir un espace vert, n’hésitez pas à suspendre de jolis pots de fleurs aux murs. Les disposer sur ou dans des meuble est aussi une option intéressante. Enfin, pensez aux tableaux et murs végétaux.