Même si vous n’êtes pas un spécialiste de la mécanique automobile, il peut toujours arriver que vous ayez besoin de « bricoler » sur votre voiture. Dans ces cas-là, mieux vaut avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Si vous avez la chance de posséder un garage, c’est encore mieux, car vous aurez la place de bien ranger votre matériel automobile. Petit tour d’horizon des indispensables à avoir dans son garage.
Les bons outils
Que vous soyez un gros bricoleur ou non, mieux vaut avoir quelques outils de base dans son garage. Au rayon automobile, assurez-vous d’avoir un bon jeu de clés, notamment :
- Mixtes ;
- À pipe ;
- À douille ;
- Anglaise ;
- À molette.
En complément, vous pourrez aussi avoir besoin d’outils plus génériques comme un marteau, un tournevis ou bien encore une pince multiple.
Vérifiez également que votre voiture dispose bien d’un cric. Sans lui, impossible de lever votre voiture pour changer un pneu ! Si vous n’en avez pas, procurez-vous-en un rapidement.
Les équipements saisonniers
En été et en hiver, les voitures n’ont pas toujours besoin des mêmes équipements. C’est d’autant plus vrai dans certaines régions. Par exemple, en hiver, surtout dans le Nord et en montagne, les pneus neige seront indispensables. Ils seront même obligatoires dans certaines régions à partir de l’hiver 2019 !
Si vous n’avez pas besoin de pneus neige tout l’hiver mais qu’il vous arrive parfois de partir en montagne, vous pouvez opter pour des chaînes de voiture. Encore plus économique (et parfois plus pratique), on trouve aussi des chaussettes à neige.
En été comme en hiver, si vous partez souvent en vacances, soyez prévoyant. Plutôt que de charger votre coffre jusqu’à bloquer la visibilité à l’arrière, investissez plutôt dans un coffre à installer sur des barres de toit. Celles-ci pourront également accueillir un porte-vélo et vous permettre de transporter des objets encombrants.
Les produits d’entretien automobiles
Pour fonctionner, une voiture a besoin de différents fluides. Si ces fluides viennent à manquer, vous pourrez rencontrer quelques problèmes. C’est pour ça qu’on recommande de vérifier régulièrement les niveaux de sa voiture :
- Huile moteur : qui permet de lubrifier les différentes pièces du moteur. L’huile doit être changée régulièrement, notamment au moment de réaliser la révision de votre Peugeot (ou toute autre marque). C’est ce qu’on appelle la vidange ;
- Liquide de refroidissement : comme son nom l’indique, il permet de refroidir le moteur ;
- Liquide de frein : qui permet au circuit de freinage de fonctionner. Si le niveau est trop bas, vérifiez auprès de votre garagiste qu’il n’y a pas de problème de fuite ou d’usure de vos plaquettes de frein ;
- Liquide de transmission et de direction assistée : ces deux éléments sont contrôlés lors de vos différentes révisions, indiquées dans votre carnet d’entretien ;
- Liquide lave-glace : sans lui, vous ne pourrez pas nettoyer votre pare-brise quand il est sale, ce qui peut entraver votre visibilité et rendre votre conduite plus dangereuse.
Dans certains cas, vous pourrez ajuster les niveaux vous-mêmes. Vous aurez donc besoin de garder de l’huile de moteur ou du liquide lave-glace dans votre garage. Pour le reste, rendez-vous chez votre garagiste !
Source images : Unsplash