Comme tous les parents, il n’y a aucun doute que vous voulez accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Et si nous parlons de ces éléments qui doivent être présents dans la chambre de bébé ?
Le lit
Pour que bébé dorme paisiblement et en toute sécurité, choisissez soigneusement son lit. Un berceau reste intéressant au tout début. Néanmoins, dans la mesure où la taille de votre chérubin évolue au fur et à mesure du temps, certes, après quelques mois d’utilisation, vous serez obligé de remplacer le berceau. L’idéal est donc d’investir dans un lit bébé. Pour question de sécurité, misez pour un lit à barreaux. Plus pratique, un modèle avec des sommiers réglables en hauteur sera parfait. Et parce que bébé ne doit pas se blesser contre les barreaux, pensez à un tour de lit.
Si vous ne voulez pas investir dans un nouveau lit, après seulement quelques années, optez pour un lit à barreaux évolutif. Plus cher que le modèle classique, celui-ci peut accompagner votre enfant pendant plusieurs années. En effet, quand cela s’avère nécessaire vous pouvez le transformer en lit junior.
Il est évident que vous pensez également au linge du lit. Là, un embarras de choix s’offre à vous. Parmi les indispensables, citons un drap contour parfaitement ajusté et une petite couverture. A ceux-ci s’ajoute un couvre-matelas imperméable. Pour éviter toute mauvaise surprise, oubliez les contours rembourrés, les coussins ainsi que les douillettes. De même, éliminez du lit tous les éléments qui risquent de menacer la sécurité de votre bébé : rubans, cordons, attaches, etc.
Les meubles de rangement
Pour le rangement de toutes les affaires de votre petit ange, misez pour une commode avec quelques tiroirs, un placard ou encore une armoire. Pour gagner du temps, surtout lorsque vous devez préparer votre bébé, mettez chaque chose à sa place : vêtements, linges de lit, chaussures, couches, jouets, doudous et peluche, etc. Les étagères vous rendent également un grand service. Pour égayer la pièce, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs.
La table à langer
La table à langer reste également un must dans la chambre de votre bout de chou. Là, plusieurs options s’offrent à vous. Pour optimiser l’espace, vous pouvez choisir un modèle pliable. Un modèle fixe vous évitera pour sa part de replier la table après chaque changement de couche. Et qu’en est-il des tables à langer murales ? Comme son nom nous l’indique, celles-ci peuvent être fixées au mur. Il s’agit donc de modèle plus discret et surtout, moins encombrant. Quel que soit votre choix, prêtez une attention particulière quant à la solidité de la table. Celle-ci doit être confortable également.
Si vous ne voulez pas investir dans une table à langer, choisissez tout simplement un plan à langer. Celui-ci peut être posé presque partout : sur la commode, sur les bords du lit à barreaux, etc. Puisqu’il s’emporte facilement, où que vous soyez, vous n’aurez pas de mal à changer votre bébé.
Une chaise berçante
Quotidiennement, vous allez passer beaucoup de temps dans la chambre de votre bébé. Pour vous faciliter la tâche, lorsque vous devez l’allaiter ou le bercer, placez à côté du lit une chaise berçante ou encore un fauteuil avec un repose-pied. Pour soutenir votre dos, n’oubliez en aucun cas les coussins.
Enfin, il vous est possible de mettre dans la chambre une petite table, sur laquelle vous poserez tous ceux dont vous avez besoin (bloc-note pour prendre les heures de sommeil, biberon, etc.)