Le jardin zen constitue, actuellement, l’aménagement idéal et préconisé par les adeptes du haut design. Il correspond véritablement aux styles de maisons modernes. Il conduit à une originalité surprenante en alignant cette harmonie et équilibre qui naissent de la juxta position de ces deux types de contrastes que sont le design et la verdure.
Qu’est ce qu’un jardin zen ?
Un jardin zen se veut minimaliste et minéralisé. Il ne s’agit pas d’un grand jardin exposé sur un vaste terrain. Au contraire, c’est plutôt un coin réservé, un lieu calme, agencé suivant des concepts et des symboliques bien déterminés. Il est idéal pour se ressourcer, pour méditer et pour retrouver la paix intérieure.
Pour arriver à concevoir ce type de jardin, il existe quelques éléments indispensables pour un jardin zen. L’agencement de ces éléments nécessaires pour un jardin zen entre également en jeu pour assurer la réussite de la mise en œuvre de ce genre d’aménagement.
Quels sont les éléments indispensables pour un jardin zen ?
· De la pierre ou des galets
Le jardin zen est une conception japonaise. Etant un élément clé et symboliquement supérieur aux yeux de cette culture, la pierre forme un des éléments indispensables pour un jardin zen. L’emplacement et le positionnement des pierres ont une signification spirituelle et psychologique. Généralement, leur choix se porte sur des gros galets ou des ardoises annexés verticalement. Ces galets peuvent servir pour délimiter l’espace. Souvent, on peut également voir des tapis d’ardoises qui sont éparpillés de gauche à droite pour former une sorte d’allée asymétriquement harmonisée.
· De la mousse
Pour assurer une certaine harmonie, la plantation d’une mousse au milieu de l’aridité qui dégage des pierres s’avère idéale. Beaucoup d’adeptes de ce concept optent pour le Scleranthus Uniflorus. Il s’agit d’une mousse tapissante qui est aussi facile à entretenir qu’à cultiver. On la plante dans un bac ou dans un pot de fleur à une taille qui soit adéquat et symétrique à la dimension du jardin. Cette mousse est persistante et a grandement besoin d’un espace ensoleillé et bien drainé.
· Du sable
Ce ne serait pas un jardin zen si l’on n’y retrouve pas du sable. Le sable garantit la zen attitude qui se traduit par une sensation de bien-être du corps, une touchée sensible de l’esprit et du corps. Le sable doit être intelligemment dispersé sur toute la zone dans la finalité de créer du mouvement dans le tas.
· Des rochers
Implanter des rochers au creux de tous ces éléments n’est pas rare quand il s’agit d’un jardin zen. Généralement, comme le jardin n’est pas très grand, beaucoup s’abstiennent sur 3 à 4 pierres de tailles différentes. Il se peut aussi que ces pierres soient partiellement recouvertes de mousse afin de garantir un effet naturel.
· Les plantes
Autres que les mousses et les minerais, les plantes constituent un des éléments indispensables pour un jardin zen. Attention, il ne faut pas opter pour n’importe quelles plantes : Les bambous et les fougères sont les plus prisés.
En dernier, il faut noter que le jardin zen se focalise sur un rythme impair. Ainsi, priorisez le nombre impair quand vous allez positionner vos galets, vos pierres et vos bambous.