Pour décorer votre terrain, rien de tel qu’un salon de jardin et quelques meubles en bois. Mais pas en n’importe quel bois : en teck ! Pourquoi cette essence plutôt qu’une autre ? Danzine vous explique tout.
Les nombreuses vertus et avantages du teck
Le teck est un bois aux multiples vertus. Utilisé en parfumerie pour ses notes boisée qui rappelle le cuir et surtout en ébénisterie, les feuilles comme la gomme de cette essence réputée servent aussi à la confection de bols, plats, ombrelles, teintures…
Bois aux multiples facettes, le teck est d’abord largement reconnu en ébénisterie pour ses vertus imperméables et imputrescibles, c’est-à-dire qu’il ne craint pas l’humidité et qu’il ne pourri pas. C’est d’ailleurs pourquoi il est utilisé pour la confection de mobiliers pour pièce humides, comme des meubles pour salle de bain ou pour l’extérieur, et même pour les bateaux.
C’est grâce à une oléorésine naturelle contenue dans le bois que le teck est aussi robuste, autant dans le temps que face aux intempéries. Il n’est pas attaqué par les insectes, même par les termites, ce qui est exceptionnel. De même, cette essence ne provoque pas de corrosion ni d’oxydation du métal à son contact. A croire qu’il en est presque magique !
Enfin, la couleur du bois varie du jaune pâle à bronze ou beige rougeâtre au veinage sombre, en passant par le grisâtre s’il a été mis à l’épreuve du temps. Cette essence mi-dure se travaille très facilement et ses fibres droites et rigides au grain serré permettent une finition très lisse. On ainsi comprend pourquoi c’est le chouchou des ébénistes.
Un entretien facile et ponctuel du teck
De par ses incroyables vertus, le teck est un bois qui ne nécessite que peu d’entretien. A l’extérieur, la pluie et les rayons du soleil peuvent lui donner une teinte grisâtre, recherchée par certains décorateurs pour son esthétique.
Si ce n’est pas votre cas, voici la marche à suivre pour éviter d’altérer votre mobilier de jardin en teck. Tout d’abord, essuyez régulièrement l’eau stagnante après les pluies afin d’éviter que le bois ne reste en contact prolongé avec l’humidité. De plus, afin de préserver sa brillance, il convient d’appliquer une huile spéciale teck une fois par an au pinceau sur votre mobilier. Insistez sur les surfaces exposées aux intempéries pour nourrir le bois comme il se doit.
Enfin, il est recommandé de nettoyer ponctuellement vos meubles, chaises, bancs et tables de jardin en teck à l’aide d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle (1L d’eau pour 200mL de liquide vaisselle). Frottez votre mobilier avec une brosse imbibée de votre solution nettoyante avec des mouvements horizontaux et verticaux afin de bien déloger la poussière et les saletés coincées entre les fibres du bois. Utilisez une brosse à dent pour les interstices et les endroits délicats.
Après toute opération de nettoyage, rincez votre mobilier et séchez-le avec un chiffon microfibre. Concernant l’huile, laissez-là reposer plusieurs jours avant de réutiliser vos meubles.