On ne le répètera pas jamais assez : notre espace de travail peut conditionner notre efficacité et notre productivité. Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un grand bureau ! Lorsque le bureau est restreint, il faut mettre tout en œuvre pour optimiser l’espace. Mais comment faire ? Découvrez quelques solutions très pratiques. Grâce à nos solutions, non seulement vous gagnez de place, mais vous allez également vous sentir bien une fois dans votre petit bureau.
Un bon aménagement : la première solution pour optimiser l’espace
L’aménagement de votre bureau doit vous permettre d’optimiser l’espace. Côté mobilier tout d’abord, comme votre espace est restreint, à quoi bon investir des meubles imposants ? Les meubles de votre choix doivent être fonctionnels et adaptés à l’espace. Au lieu de choisir une table ronde par exemple, mieux vaut investir dans une table carrée ou rectangle. Un bureau d’angle fera également l’affaire.
Vous assurant un gain de place, les meubles multifonctions feront également toute la différence dans votre bureau. Outre de choisir un bureau avec de nombreux tiroirs, n’hésitez pas alors à investir dans une desserte ?
De même, les éléments de rangement ne doivent pas encombrer l’espace. Voilà pourquoi vous devez exploiter vos murs en y plaçant des étagères qui accueilleront vos différents classeurs. Les diverses boîtes et les casiers vous rendent également un grand service. Une autre astuce de pro : le caisson au dessous du bureau !
Comme les éléments liés à la connectivité peuvent encombrer l’espace, pensez à les dissimuler. Là, plusieurs solutions s’offrent à vous. Comme bon nombre de professionnels, vous pouvez par exemple organiser vos câbles à l’aide des séparateurs ou des guides câbles. Et que diriez-vous d’utiliser un enrouleur de câble ou encore des boites à fils ? Quelle que soit la solution de votre choix, ayez la garantie d’un bureau net.
Procédez à un triage et éliminez tous ceux qui vous sont inutiles !
Pour optimiser l’espace, procédez à un triage de vos affaires. Lors de cette étape, débarrassez-vous de tous les éléments qui vous sont complètement inutiles. Qu’il s’agisse de documents papier, de journaux, d’éléments de rangement, etc., ne faites plus de compromis ! C’est par ailleurs le moment d’emporter chez vous tous vos affaires personnelles qui trainent partout.
Pour les documents que vous devez stocker (contrats de bail ou contrat de travail, factures, fiches de paie, etc.), pensez à une solution très efficace : la dématérialisation. Eh oui, en profitant pleinement de votre ordinateur et de votre serveur, vous pouvez vous débarrasser de bon nombre de documents papiers et gagner d’énorme de place.
Dites oui aux couleurs claires
Savez-vous que les couleurs claires apportent de la profondeur et d’espace dans votre petit bureau ? Celles-ci présentent l’avantage de donner une impression de l’espace. Aussi, pour vos murs, plutôt que de choisir des couleurs foncées, préférez les couleurs claires. Plusieurs options s’offrent à vous : vert d’eau, blanc, jaune clair, etc.
De même, oubliez ces accessoires toute sombres (comme une moquette toute en noir par exemple).