Lorsque la mobilité se réduit jusqu’à rendre certains déplacements impossibles, il est peut-être temps de réaliser quelques travaux chez soi. Mais attention, les aménagements pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) doivent répondre à certaines règles pour offrir un véritable confort de vie. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour une maison PMR !
Repenser les espaces de la maison PMR
Avec l’âge, certains mouvements deviennent difficiles à accomplir. Il est même parfois nécessaire de recourir à l’aide d’un fauteuil roulant. C’est la raison pour laquelle l’aménagement PMR d’un logement se doit bien souvent de repenser la circulation dans les différents espaces de vie. L’objectif ? Une meilleure accessibilité.
Pour permettre à un fauteuil roulant de passer d’une pièce à l’autre, il faut anticiper des espaces suffisamment grands afin de rendre possibles les demi-tours. Les portes devront également afficher une largeur de 90 cm pour favoriser le passage de la personne en fauteuil.
Prévoir les bons équipements
Afin d’optimiser les conditions de maintien à domicile, le logement devra être spécialement équipé. Des meubles et des accessoires ont été développés pour répondre aux besoins des personnes présentant une perte d’autonomie.
Certaines pièces – plus que d’autres – devront également être repensées. C’est le cas, notamment, de la salle de bain qui constitue l’un des espaces les plus à risque. Le choix d’une douche à l’italienne pour senior – ou d’une baignoire à porte – est ici fortement recommandé dans le but de faciliter la toilette.
La cuisine doit elle aussi faire l’objet d’attentions minutieuses. Pour les personnes en fauteuil, il peut être intéressant d’opter pour du mobilier suspendu. Celui-ci permet le passage des jambes ! Misez également sur des plans de travail réglables en hauteur afin de permettre la préparation des repas.
Ne pas oublier l’extérieur de la maison PMR
On a tendance à les oublier, mais les surfaces extérieures – aussi petites soient-elles – doivent également être réaménagées pour les personnes à mobilité réduite. L’accès au logement fait en effet partie des prérequis dès lors qu’il s’agit de réaliser des travaux d’aménagement PMR.
Cela passe bien évidemment par l’installation de barres de soutien. N’oubliez pas la pose au sol de revêtements antidérapants tout le long du cheminement piéton conduisant à la porte d’entrée. Les marches représentent souvent des obstacles de taille pour une personne qui a des difficultés à se déplacer.
Heureusement, il existe des équipements comme des marchepieds ou des rampes d’accès pour les contourner. Enfin, la domotique peut s’avérer être une aide précieuse : portail télécommandé, visiophone, déclenchement des lumières à distance…