Qui a dit que vous ne devez plus prendre soin de votre jardin lorsque les beaux jours arrivent ? Pour toujours profiter d’un beau jardin, mais également pour préparer le saison à venir, découvrez les travaux dont vous devez effectuer dans votre jardin en été.
Dans votre jardin d’ornement
Certes, vous ne voulez pas que vos massifs disparaissent après l’été ! Aussi, pensez à arroser régulièrement les fleurs qui craignent la chaleur. Avant de procéder à quoi que ce soit, il s’avère judicieux néanmoins de nettoyer les massifs. De même pour que l’eau de l’arrosage puisse bien pénétrer, procédez à un sarclage ou un binage du sol.
Toujours en parlant de votre jardin d’ornement, les tâches varieront bien entendu en fonction de vos plantes. Pour vos rosiers par exemple, vous pouvez toujours enlever les gourmands, lesquels poussent sous le point de ceux-ci. Par ailleurs, n’hésitez pas à couper leurs fleurs afin de préparer la floraison de la saison à venir (Vous devez agir de la même façon pour toutes vos plantes à fleurs). Puisque les tiges de vos plantes vivaces (cinéraires, cyclamens, roses trémières, etc.), doivent être renforcées avant l’arrivée de la mauvaise saison, coupez-les également. Et que faire de vos glaïeuls, dahlias et autres plantes qui supportent mal les vents violents ? Sachez que celles-ci ont besoin d’être tuteuré.
Envie d’intégrer de nouvelles plantes ? Bonne nouvelle : vous pouvez encore semer bon nombre de fleurs : balsamine, ipomée, cosmos, delphiniums, campanules, giroflées, myosotis, etc.
Dans votre jardin potager
Au potager, lorsque l’été s’installe pour de bon, procédez avant tout à la récolte des légumes et à maturité. C’est également le moment idéal pour tuteurer toutes les plantes grimpantes et surtout, pour tailler les cucurbitacées (courge, melon, citrouille, potiron, etc.) ainsi que les poivrons et les piments. Pour ce qui est du semi, pensez à semer des haricots, des navets, des laitues, des choux, des radis rouges et noir, des betteraves rondes, du persil, de la chicorée et de l’oseille.
Le désherbage régulier ainsi que le binage du sol restent également des étapes indispensables. Lors de ces étapes, faites bien attention : vous ne devez pas blesser les racines de vos plantes.
Et faut-il encore rappeler que vous devez arroser régulièrement votre potager ? Même s’il vous est tout à fait possible d’arroser votre potager au matin ou lors de l’après-midi, n’intervenez que le soir. De cette façon, vos légumes pourront profiter de l’humidité du sol durant toute la nuit.
Dans votre jardin fruitier
Heureux propriétaire d’un jardin fruitier ? Pourquoi attendre, récoltez les fruits à parfaite maturité (cerises, mûres, myrtilles, fraises, framboisiers, abricots, pêches, cassis, etc.). Une fois la récolte effectuée, vous devez également tailler certain de vos arbustes (notamment le cassissiers et le framboisier).
Outre de désherber le pied de vos arbres fruitières, ajoutez un peu de compost et d’engrais biologiques afin de favoriser la fructification. N’oubliez en aucun cas l’arrosage ainsi que le paillage afin de garder l’humidité et prévenir la pousse des mauvaises herbes.
Enfin, comme vos arbres ne sont pas à l’abri d’éventuelles maladies, misez pour des traitements préventifs. Des pulvérisations fréquentes de purin de prêle vous permettent par exemple de prévenir les attaques tardives de tavelure.