Nombreux sont les Français qui souhaitent installer une baie vitrée sur l’une des façades de leur maison. Et pour cause : la baie vitrée permet de bénéficier d’un ensoleillement intérieur optimal et d’avoir une vue plongeante sur son jardin ou sa terrasse. Mieux : une baie vitrée donne une sensation d’espace à son intérieur. Mais alors quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa baie vitrée ? On fait le point.
Le type de verre de la baie vitrée
Le verre est le principal élément d’une baie vitrée. Il est, à ce titre, normal qu’il s’agisse du principal critère à prendre en compte pour choisir une baie vitrée. Il sera indispensable de s’orienter vers un verre particulièrement isolé. Et pour cause : une baie vitrée peut devenir un véritable pont thermique si l’on fait usage de matériaux non adaptés.
Il est alors conseillé de faire le choix de double ou de triple vitrage. Cette dernière option est la plus isolante. De la même manière, on peut s’orienter vers des verres traités pour bloquer les rayons UV.
Le choix de la menuiserie
Le second élément à prendre en compte pour choisir sa baie vitrée est son matériau de menuiserie. L’on retrouve aujourd’hui principalement trois types de matériaux : le bois, l’aluminium ou le PVC. Chacun de ces matériaux possède ses propres avantages et inconvénients.
Par exemple, le bois et l’aluminium sont considérés comme des matériaux nobles. Ils sont cependant plus onéreux. Le PVC quant à lui est plus économique, mais peut jaunir avec le temps. Il s’agira également de faire son choix en fonction du style de sa maison. Il conviendra alors d’adapter le style de sa baie vitrée au style des autres fenêtres de sa maison.
Les dimensions de la baie vitrée
Le dernier élément à prendre en compte pour choisir sa baie vitrée est les dimensions de celles-ci. Cela permettra alors de prendre en compte un certain nombre de paramètres vis-à-vis de l’installation de celle-ci.
Cela permettra par exemple d’imaginer la quantité de travail à mener au sein de votre logement ou encore la durée des travaux. De la même manière, il faut prendre en compte que les baies vitrées ou les portes vitrées coulissantes d’une trop grande superficie ne peuvent faire usage de triple vitrage. En effet, ce type de verre est trop lourd pour de grandes superficies de vitrage.
Ainsi, trois éléments doivent être pris en compte pour faire le choix d’une baie vitrée. Le type de verre, la menuiserie et la dimension de la baie vitrée doivent alors être étudiés pour faire le meilleur choix.