Les matières ainsi que les couleurs que vous choisissez dans votre bureau peuvent en dire long sur vos valeurs et votre personnalité, mais pas que ! Celles-ci conditionneront également l’ambiance dans votre bureau. Aussi, vous n’avez aucun droit à l’erreur. Mais comment faire le bon choix ?
Quelques pistes vous permettant de choisir les matières idéales
Le choix des matières dépendra bien évidemment de votre goût personnel, de l’ambiance et du style que vous désirez apporter et surtout de votre budget. Concernant le mobilier, chacun trouvera forcément son compte aujourd’hui. Mobilier en verre, en bois, en métal, en plastique, en matières recyclées, etc. ; le choix ne manque pas. Certaines matières sont plus esthétiques que d’autres. C’est à vous de voir alors.
Plutôt que de vous focalisez uniquement sur le côté esthétique de vos meubles, prenez en compte également de la durabilité et de la résistance de la matière. Cela vous évitera d’investir dans de nouveaux meubles après seulement quelques mois d’utilisation.
Faites en sorte également qu’il y a une certaine cohérence entre le message que vous souhaitez passer et les matières que vous choisissez. Si vous travaillez dans le domaine de la métallurgie, préférez les meubles en métal.
Couleurs : ne vous trompez pas dans votre choix
Les couleurs utilisées dans le bureau ne se choisissent pas par hasard. Primo, toutes les couleurs ne sont pas adaptées à votre lieu de travail. Secundo, l’ambiance de la pièce variera en fonction des couleurs choisies. Et n’oubliez pas également que les couleurs de votre choix doivent s’adapter à votre personnalité et vous permettre d’être plus efficace.
Voici quelques pistes vous aidant dans le choix des couleurs :
Si vous voulez instaurer une ambiance chic, préférez les teintes neutres. Là, un embarras de choix s’offre à vous : gris, taupe, blanc, etc. Pour un meilleur rendu, ajoutez une touche de couleurs vives (rouge, rose fuchsia, etc.). Pour cela, simplifiez-vous la tâche, misez tout simplement pour des objets de couleurs vifs (lampes, coussins, tableaux, etc.).
Un bureau qui favorise à la fois créativité et concentration, cela vous tente ? Pensez au bleu. Toutes les nuances sont permises, mais l’idéal est de choisir un bleu foncé. En associant le bleu avec une couleur neutre, vous ne pouvez que créer une ambiance chic et plus calme. De même, rien ne vous empêche d’associer deux teintes complémentaires (par exemple bleu ciel et bleu outremer).
Pour assurer une ambiance chaleureuse, mais aussi pour un bureau propice à la concentration, choisissez le jaune. Dynamique et plus chaleureuse, cette couleur boostera votre énergie. Si les jaunes toniques comme le jaune mimosa ou le jaune citron restent les plus recommandés dans le bureau, vous pouvez également miser pour une nuance plus douce.
Comme de temps en temps vous allez recevoir des clients ou interlocuteurs extérieurs, que ce soient pour vos murs et les autres éléments de votre bureau, dites oui aux couleurs qui reflètent votre image et surtout donner un certain aperçu de votre secteur d’activité et de vos valeurs. Vous pouvez même reprendre les couleurs de vos chartes graphiques.