Villas, hôtels particuliers, châteaux, la France regorge de biens de prestige. Si vous disposez de fonds suffisants, investir dans l’immobilier de luxe peut d’ailleurs s’avérer très profitable. En effet, à terme, ces investissements permettent d’enregistrer des marges très importantes, à condition bien sûr de connaître quelques bons plans.
Qu’est-ce que l’immobilier de luxe ?
C’est un fait : l’immobilier de luxe se caractérise par des montants d’acquisition très élevés. Cependant, le prix d’achat de ces biens n’est pas le seul critère pour définir un bâtiment de prestige. En réalité, il s’agit même plutôt d’une conséquence de tout un tas d’autres paramètres.
Les biens d’exception reposent sur des critères assez subjectifs. Ces derniers se fondent notamment sur un aspect qualitatif, connotant un certain raffinement et une notion d’exclusivité. En effet, l’immobilier de prestige n’est pas accessible à tout un chacun.
Il équivaut à des biens rares, dont l’appréciation évolue au gré de la situation économique et des changements culturels. La qualité des matériaux, l’emplacement, l’esthétisme global du bâtiment sont autant d’éléments qui définissent l’immobilier de luxe.
Paris, un secteur où les prix ne cessent de grimper
Lorsque l’on parle d’immobilier de luxe, la région parisienne nous vient immédiatement à l’esprit. En effet, elle regorge d’hôtels particuliers luxueux, témoignage d’un riche passé.
Par ailleurs, la demande de logements à Paris ne diminue jamais. Il s’agit donc d’un marché très porteur. Certes, le prix de l’immobilier de luxe à Paris est élevé. En revanche, il est une valeur sûre et représente une formidable opportunité de plus-value.
Investir dans les stations proches du mont Blanc
Autre secteur où investir dans l’immobilier de luxe : les stations de montagne proches du mont Blanc, à l’instar de Chamonix, Saint-Gervais ou Megève. En effet, sur cette zone, les prix du luxe sont encore sous-évalués. Pourtant, la région est de plus en plus prisée par une clientèle aisée en quête d’authenticité. De nombreuses agences immobilières de luxe en ont fait leur principal gagne-pain.
Autre atout : il s’agit de stations toutes proches de l’aéroport international de Genève. Situés au pied des pistes, quelques chalets sont régulièrement à vendre sur cette zone, pour des prix oscillant entre 2 et 6 millions d’euros, mais ne cessant d’aller vers une tendance haussière.
Profiter d’une réduction d’impôt en investissant dans l’immobilier de luxe
Sachez aussi que la loi Malraux est un dispositif très profitable en matière d’immobilier de luxe. Instaurée en 1962, elle a pour but d’inciter l’investissement dans les bâtiments anciens.
En investissant dans des biens classés, et tout en faisant jouer cette loi, sachez que vous pourrez profiter d’une réduction fiscale pouvant atteindre 120 000 € sur 4 ans, et dont le montant diffère en fonction du coût des travaux et des investissements réalisés.