Certes, vous avez déjà entendu parler de la permaculture. Malheureusement, ce concept reste encore flou pour la plupart d’entre nous. Mais de quoi s’agit-il vraiment et quels en sont les intérêts ?
Ceux que vous devez savoir sur la permaculture
Par permaculture, on fait référence à une agriculture durable avant tout. Ce terme est composé de deux mots : « permanence » et « agriculture ». Il s’agit d’un système qui s’inspire des écosystèmes naturels. Pour mieux comprendre le concept, parlons d’un exemple très simple. Les adeptes de la permaculture peuvent par exemple dupliquer le fonctionnement d’une forêt : les ressources de celle-ci sont renouvelables, en plus elle n’occasionne aucun déchet.
D’un côté, l’objectif de la permaculture est de créer des systèmes stables et surtout autarciques. D’un autre côté, le système vise à produire de la nourriture tout en prenant soin de la nature et de la société.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la permaculture n’est pas une nouvelle méthode de jardinage. Ce système a déjà fait son apparition dans les années 1970. Par ailleurs, certaines personnes disent que c’est une méthode inaccessible. D’autres disent même qu’il s’agit tout simplement d’une utopie ou d’un rêve des idéalistes. La vérité est loin de là. Bien plus qu’un simple rêve ou philosophie, la permaculture s’adresse à tous.
Même si la pratique de la permacutlure peut varier en fonction de plusieurs paramètres (le climat, l’endroit, etc.), les principes restent toujours les mêmes. Parmi ces principes, nous pouvons citer :
- La quête permanence d’une économie énergétique : utilisation des écosystèmes, ainsi que les ressources renouvelables, recyclage des déchets, économie de travail, etc.
- La non-production de déchets
- Le non-labour du sol
- L’élimination des intrants chimiques, mais aussi de tout produit issu du pétrole
- L’utilisation ainsi que la valorisation de la diversité
Les avantages de la permaculture
Le permaculture présente plusieurs avantages, voilà ce qui explique pourquoi, de plus en plus de personnes s’y lancent désormais. Le système est plus respectueux de l’environnement avant tout. La culture respecte la vie du sol. Comme ce dernier reste couvert, il est moins vulnérable aux effets du compactage. Sans oublier qu’il est moins concerné par l’érosion engendrée par les intempéries.
En outre, respectueux de la biodiversité, la permaculture diminue significativement tous ces dégâts engendrés par les maladies et les ravageurs tout en maintenant les équilibres naturels.
Choisir la permaculture ? C’est aussi faire un geste pou sa propre santé. Comme le concept exclut l’utilisation des produits ou engrais chimiques de synthèse, il permet de profiter des fruits ou des légumes 100 % naturel et bio. Renfermant tous les oligoéléments ainsi que les vitamines indispensables, ces fruits et légumes récoltés.
Enfin, en optant pour la permaculture, les agriculteurs ou les jardiniers auront moins de travail également. En effet, ils ne sont plus obligés d’intervenir régulièrement comme lors d’une culture classique. Mais le plus intéressant c’est que le concept assure davantage de satisfaction personnelle et permet d’entrer en contact avec la nature.