Réparer soi-même ses appareils électroniques : les outils indispensables

Circuits électroniques

A l’ère de la déconsommation et de la lutte contre l’obsolescence programmée, l’auto-réparation a la cote. Voici les outils à mettre dans votre trousse de bricoleur du dimanche si vous avez de menues réparations à faire sur vos appareils électroniques.

Les tournevis de précision

Spécifiquement conçus pour le démontage des appareils comme les tablettes et les smartphones, les tournevis de précision se démarquent par leur petite taille. C’est aussi le type de tournevis utilisé sur les montres. Pour être certain d’avoir le bon calibre, mieux vaut s’offrir un jeu de tournevis comme en propose Facom, avec 5 ou 6 pièces. Il vous en coûtera entre 10 et 20 euros environ.

Les embouts de vissage

Placés sur une visseuse, les embouts permettent de s’adapter à une multitude de formes de vis. Là aussi, le mieux est d’acheter un kit avec plusieurs dizaines de taille et de formes pour avoir le bon embout le moment venu.

Source : promeca.com

Ces outils vous serviront notamment si l’appareil endommagé ne comporte pas de vis directement à la surface. Selon le nombre de pièces et la marque choisie, vous aurez à débourser entre 10 et 30 euros.

Les accessoires antistatiques

Source : promeca.com

Inutile de rappeler que les appareils électroniques sont particulièrement fragiles et qu’on ne les manipule pas n’importe comment. Pour éviter d’endommager les composants, des bracelets et pinces antistatiques sont nécessaires : cela les protègera contre toute décharge d’électricité statique. Ces deux accessoires vous coûteront chacun moins de 10 euros pour les marques les moins chères.

Les spudgers

Si vous êtes utilisateur d’iPhone, vous avez peut-être déjà croisé ce mot. En effet, c’est l’outil indispensable pour bricoler un iPhone ou un Samsung Galaxy, et changer ou démonter ses pièces. Il en existe deux tailles différentes, au prix de 5 euros environ.

Les kits de réparation pour appareils électroniques

Plutôt que de tout acheter séparément (surtout si vous partez sans aucun outil), vous pouvez opter pour des kits complets créés spécifiquement pour la réparation de smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Vous pouvez en avoir pour 20 euros en tout, mais sachez que vous ne pourrez pas choisir en détails la composition du kit. Alors certes, l’offre parait plus économique mais la trousse ne sera pas adaptée à coup sûr à votre problème ou votre appareil.

***

Si vous ne vous sentez pas du tout l’âme d’un bricoleur pour vos appareils électroniques, il existe toutefois des boutiques de réparation spécialisées, soit par marque (Apple par exemple), soit par type d’appareil. Attention à bien vérifier les labels ou avis de la boutique avant de confier vos objets, et à comparer les prix !