Tomates Cerise, tomates Fandango, tomates Montfavet, tomates Sanzan… Autant de variétés sur lesquelles les amateurs de ces fruits rouges peuvent se pencher. D’autant plus qu’elles sont faciles à cultiver, même une simple jardinière sans aucun expérience dans la plantation peut facilement réussir ses plants de tomates. Au cas où vous avez du mal à réussir les vôtres, n’hésitez pas à suivre les quelques conseils suivants :
Comment choisir le bon terrain pour bien implanter ses tomates ?
L’option est vaste et ne dépend quede vos possibilités. Vous pouvez facilement choisir entre les cultures de tomates en bac ou en pot mais aussi les planter directement dans vos potagers.
Si vous habitez dans un immeuble et que vous aimez la touche verte, faites pousser vos tomates dans des petits pots que vous pouvez suspendre au rebord de votre fenêtre ou au pourtour de votre balcon. Si vous disposez d’un potager au creux de votre jardin, tant mieux ! Planter y vos tomates directement. L’astuce qui va vous aider à réussir vos plants de tomates reste simple. Il faut juste opter pour un endroit chaud, exposé au soleil et à l’abri des vents avec un sol bien drainé et fertile.
· Comment et où trouver un sol ou de la terre bien fertile ?
Pour obtenir un sol bien fertile, il ne faut pas lésiner sur les engrais et les composts. D’habitude, avant de se lancer dans la plantation, il faut préparer la terre quelques semaines à l’avance. Commencez à mélanger et à drainer quotidiennement la terre induite de compost, à la retourner si le besoin s’impose.
· Quel type de serre est le plus approprié pour la plantation de tomates ?
Vous avez le choix entre la serre chaude ou serre tropicale et la serre tempérée. Il ne faut surtout pas opter pour la serre froide. Pour la serre chauffée, vous pouvez commencer la plantation tout le long de l’année, à n’importe quelle saison.
· Comment entretenir la plantation de tomates ?
L’entretien est de mise pour réussir ses plants de tomates. Pas besoin de recourir à tout un arsenal, le secret s’est de s’habituer à des gestes simples et routinières.
Les tomates ont besoins d’être arrosées tous les jours. Un arrosage matinal suffit à mettre du peps et à les revitaliser pour la journée. Ajouter des engrais ou des composts ne sont de rigueur que de temps en temps afin d’éviter au sol et à la plantation de beaucoup souffrir à cause d’un surdosage de ferment, d’acidité et de produit chimique.
Une fois dans les 25 à 30 cm de hauteur, il faut attacher les tiges des tomates à un tuteur pour éviter l’encrassement au sol et pour maintenir droite la plante. Cette technique favorise l’aération et conditionne une meilleure exposition au soleil pour la quintessence de la pousse de tomate.
Quant à l’espacement des plantes, dans la mesure où il s’agit d’une plantation en potager, le plus commode est d’aligner les tomates, de les espacer de 50cm.
Une dernière astuce, une fois que les grappes de tomates sont sorties et qu’elles commencent à devenir rouges, il faut s’abstenir de les arroser. Ne recommencer pas à arroser votre plante que lorsque les fruits sont bien mûres et idéales pour la cueillette.